Quel que soit le motif de la reprise d’une activité physique, on ne passe pas de l’état boulot-métro-dodo à celui d’un sportif confirmé du jour au lendemain. Reprendre trop vite et trop fort expose aux blessures, à une fatigue excessive et bien souvent à une perte de motivation.
Avant tout, c’est une bonne occasion de faire un bilan médical. Selon les recommandations du Club des Cardiologues du Sport, il s’impose d’autant plus si vous êtes un homme de +35 ans ou une femme de +45 ans. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge, vous entrez dans le potentiel cardiovasculaire à risque. Le bilan médical n’a surtout pas pour but de contre indiquer l’activité physique mais de sécuriser sa pratique, de l’orienter, voire de l’adapter. Prenez aussi en compte votre mode de vie et votre âge.
Le choix de l’activité doit correspondre à votre condition physique et à vos envies. Évaluez votre état de forme (souffle, tonicité musculaire, surcharge pondérale, souplesse, équilibre, etc. Optez pour un sport que vous pratiquerez avec plaisir, été comme hiver.
Bien choisir son matériel évite bien des bobos, à commencer par les chaussures. Elles soutiennent les articulations, amortissent les chocs et favorisent une posture correcte. Les vêtements jouent également un rôle majeur dans le confort et la liberté de mouvement.
Construire une routine progressive implique de planifier étapes et objectifs réalistes. Augmentez la durée, l’intensité ou la charge progressivement. Les phases de repos sont tout aussi importantes. Elles favorisent la récupération musculaire, la régénération énergétique et le maintien de la motivation. Restez à l’écoute de votre corps !
Les bienfaits du sport se ressentent rapidement à la seule condition de le pratiquer intelligemment.