logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Bien-être > Nutrition & Diététique > Se désaccoutumer du sucre naturellement et en douceur

Se désaccoutumer du sucre naturellement et en douceur image

Publié le 03/09/2024 | La Rédaction

Nutrition & Diététique

Se désaccoutumer du sucre naturellement et en douceur

Omniprésent dans notre alimentation, le sucre entraîne une réelle dépendance dont il est parfois difficile de se débarrasser. Voici 5 astuces pour mettre fin à cette addiction.

Pain, yogourts aux fruits, aliments de base et ultra transformés… le sucre est partout, même là où on ne s’attend pas à en trouver. Difficile d’y échapper. Source d’énergie, consommé en excès il entraine non seulement une dépendance mais aussi de nombreuses pathologies comme le diabète, le surpoids, l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires ou certains cancers (pancréas, colon, etc.).

Si réduire sa consommation de sucre peut sembler difficile, des méthodes naturelles existent pour y parvenir en douceur.

  • Le chrome joue un rôle clé dans le métabolisme des glucides. En améliorant la sensibilité à l'insuline, cet oligoélément aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang, réduisant ainsi les envies de sucreries.
  • L'hydrolat de cannelle possède des propriétés régulatrices sur la glycémie. En ajoutant quelques gouttes à vos boissons ou plats, il peut aider à stabiliser les niveaux de sucre et diminuer les fringales. De plus, stimulant digestif, il s’utilise pour faciliter la digestion et les lourdeurs d’estomac qui font suite aux excès alimentaires.
  • Les élixirs floraux, comme le Bach Rescue Remedy, peuvent soutenir l'équilibre émotionnel. Ils aident à gérer les cravings émotionnels liés au sucre, facilitant ainsi une transition plus sereine.
  • Les bourgeons de figuier. La gemmothérapie utilise les bourgeons pour leurs propriétés réparatrices. Ceux du figuier aident à réguler l’appétit et à réduire les envies de sucre, tout en soutenant le système digestif.
  • La griffonia est une plante remarquable pour sa teneur en 5-HTP (5-hydroxytryptophane), un acide aminé précurseur direct de la sérotonine, neurotransmetteur qui joue un rôle crucial dans la régulation de l'humeur, du sommeil, de l'appétit et de la sensation de bien-être général.

Combiner ces solutions naturelles avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière aide à maximiser leurs effets et à soutenir une transition douce loin du sucre.

Articles recommandés :

Stress et alimentation les deux font la paire image

02/02/2026

Stress et alimentation les deux font la paire

Quand la musique soigne le corps et l’esprit image

22/01/2026

Quand la musique soigne le corps et l’esprit

Le pouvoir des micro-pauses image

15/01/2026

Le pouvoir des micro-pauses

Quelle alimentation pour un bon microbiote ? image

15/01/2026

Quelle alimentation pour un bon microbiote ?

Ralentir pour vivre et réaccorder son corps au tempo du vivant image

09/01/2026

Ralentir pour vivre et réaccorder son corps au tempo du vivant

Tous les articles