La vitamine D, synthétisée par notre peau sous l'action des rayonnements ultra-violets (UV-B) du soleil, est indispensable à notre organisme tant pour son action sur la régulation du métabolisme calcique et la minéralisation osseuse que pour son efficacité dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et le renforcement de notre immunité.
Quelle quantité doit-on consommer au quotidien ?
Selon l’anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la référence nutritionnelle pour la population (RNP) est de 15 microgrammes par jour pour les adultes.
Deux manières de couvrir ses besoins journaliers :
- L’exposition au soleil. Avec 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, vous assurez à votre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D.
- La consommation d’aliments riches en vitamine D comme :
- Les poissons gras (hareng, sardines, saumon et maquereau) ;
- Certains champignons (girolles, cèpes et morilles) ;
- Les produits laitiers enrichis en vitamine D ;
- Le jaune d’œuf ;
- Le chocolat noir ;
- Les céréales de petit déjeuner enrichis en vitamine D ;
- Le beurre et les margarines ;
- Les abats (foie de veau, bœuf et poulet) ;
- La viande (dans une moindre mesure).
S’il est possible d’atteindre des niveaux satisfaisants de vitamine D grâce à l’exposition au soleil et à l’alimentation, l’Anses rappelle que certaines personnes sont plus sujettes aux risques de carence telles que les personnes âgées, les femmes enceintes, les femmes ménopausées, ou encore les nouveaux nés. Cependant, attention au surdosage chez les bébés !