logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Bien-être > Compléments alimentaires > L’ABCD des vitamines

L’ABCD des vitamines image

Publié le 30/08/2023 | La Rédaction

Compléments alimentaires

L’ABCD des vitamines

Apportées par l’alimentation (fruits, légumes, poissons gras …), les vitamines jouent des rôles cruciaux dans l’organisme. Quelles sont-elles ? À quoi servent-elles ? Tout savoir sur les vitamines.

Substances organiques, les vitamines sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. De la croissance cellulaire à la protection immunitaire, en passant par le développement du squelette, la vision, le système musculaire et nerveux, l’utilisation des macro-nutriments…. elles participent à un grand nombre de processus physiologiques.

Comme le rappel l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), treize familles de vitamines sont définies et classées en deux catégories :

  • Les vitamines liposolubles, qui peuvent se dissoudre dans les graisses : A, D, E, K. Stockées dans les tissus adipeux (D, E) et en quantité importante dans le foie (A), leur capacité à être accumulées par l’organisme entraine un risque potentiel de toxicité en cas de surdosage ;
  • Les vitamines hydrosolubles se dissolvent dans l’eau : B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12) et C. Elles peuvent être stockées, mais les risques de surdosage sont moins élevés que les liposolubles en raison de leur élimination dans les urines.

Quels sont les bienfaits des vitamines ?

  • La vitamine A (rétinol ou bêta-carotène) maintient la santé de la peau, favorise la vision nocturne, renforce le système immunitaire, facilite l’absorption du fer. Les carottes et les épinards sont d'excellentes sources de vitamine A.
  • Les vitamines du groupe B :
    • Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 sont impliquées dans la production d'énergie ;
    • Les vitamine B9 et B12 interviennent dans la division des cellules et la formation de globules rouges, participent au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux ;
  • La vitamine C stimule le système immunitaire, agit comme un antioxydant puissant qui lutte contre le vieillissement cellulaire et favorise la production de collagène pour assurer le fonctionnement normal de certains tissus (vaisseaux sanguins, os, cartilages, gencives, peau, dents).
  • La vitamine D est essentielle pour la santé des os, la régulation du système immunitaire et l'absorption du calcium. Une exposition au soleil modérée aide à synthétiser la vitamine D.
  • La vitamine E protège les cellules du stress oxydatif, participe à la protection des membranes cellulaires et contribue ainsi à ralentir le vieillissement cutané.
  • La vitamine K est impliquée dans le processus de la coagulation sanguine, favorise la santé osseuse et la croissance cellulaire.

Une alimentation équilibrée est la meilleure défense contre les carences. Si nécessaire, supplémentez-vous. Avant de débuter une cure, demandez conseil à un professionnel de santé.

Articles recommandés :

Réveils nocturnes, que faire ? image

19/03/2024

Réveils nocturnes, que faire ?

Mal de dos, de quoi parle-t-on ? image

19/03/2024

Mal de dos, de quoi parle-t-on ?

L’importance du sommeil sur le cerveau image

07/03/2024

L’importance du sommeil sur le cerveau

Quelles astuces pour ressentir la satiété ? image

21/02/2024

Quelles astuces pour ressentir la satiété ?

Excitation et épuisement, les deux types de stress image

12/02/2024

Excitation et épuisement, les deux types de stress

Tous les articles