logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ?

Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ? image

Publié le 11/07/2024 | La Rédaction

Médecine générale

Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ?

Sous forme de parabens, d’aluminium ou encore de pesticides, les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans les produits et soins de notre quotidien. Comment limiter notre exposition ? Réponses.

Substances étrangères à l'organisme, les perturbateurs endocriniens qui peuvent imiter ou perturber les hormones naturelles du corps, influencent ainsi le fonctionnement normal du système hormonal. Également appelé « système endocrinien », il regroupe les glandes qui en sécrètent : thyroïde, ovaires, testicules, hypophyse, pancréas… Libérées dans le sang, elles participent à la régulation de certaines fonctions de l’organisme telles que la croissance, le métabolisme, le développement cérébral, la reproduction, etc. En modifiant le fonctionnement de ce système hormonal, ils provoquent des effets potentiellement néfastes pour la santé, notamment des troubles endocriniens, des problèmes de fertilité, des cancers hormono-dépendants, et des altérations du développement chez les enfants.

Comment les éviter ?

  • Dans les savons, shampooings et autres gels. Misez sur les produits avec des ingrédients naturels et évitez ceux contenant des sulfates, des parfums artificiels et des colorants synthétiques. Recherchez des labels tels que "bio" ou "sans perturbateurs endocriniens".
  • Côté cosmétique. Lors de l'achat de maquillage, crèmes et lotions, vérifiez les étiquettes pour éviter les silicones, les éthers de glycol, les oxybenzones et autres substances chimiques suspectées de perturber le système hormonal.
  • Produits d'hygiène intime. Choisissez des tampons et serviettes hygiéniques biologiques 100% coton. Les zones intimes doivent particulièrement être protégées.
  • Déodorants 100% naturels. Soyez vigilant ! Préférez des formulations sans parabènes, aluminium, triclosan, et phtalates, souvent utilisés comme conservateurs ou agents antibactériens.
  • Soins des enfants. Pour les traitements antipoux, privilégiez les options naturelles ou mécaniques exemptes de pesticides comme les peignes fins au lieu de formules chimiques.au lieu de formules chimiques.

Pour réduire votre exposition aux perturbateurs endocriniens, choisissez des produits certifiés biologiques ou naturels par des organismes de confiance. Ces produits sont formulés avec des ingrédients issus de sources végétales et n'utilisent pas de produits chimiques synthétiques potentiellement nocifs.

Articles recommandés :

Dépression nocturne : 6 astuces pour bien s’endormir image

16/10/2024

Dépression nocturne : 6 astuces pour bien s’endormir

Dépression, les issues pour s’en sortir ! image

16/10/2024

Dépression, les issues pour s’en sortir !

Quel suivi médical après une greffe ? image

09/10/2024

Quel suivi médical après une greffe ?

Prévenir l’ostéoporose, une stratégie gagnante ! image

08/10/2024

Prévenir l’ostéoporose, une stratégie gagnante !

Une ménopause sereine grâce aux plantes image

08/10/2024

Une ménopause sereine grâce aux plantes

Tous les articles