logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Bien-être > Compléments alimentaires > Les compléments alimentaires pour booster la fertilité

Les compléments alimentaires pour booster la fertilité image

Publié le 06/11/2023 | La Rédaction

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires pour booster la fertilité

La fertilité est une préoccupation majeure pour de nombreux couples. Découvrez comment certaines vitamines, minéraux et compléments alimentaires peuvent être une aide précieuse pour améliorer la fécondité.

On parle d'infertilité d'un couple hétérosexuel en l'absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception, selon l’Assurance Maladie. Cette préoccupation concerne environ 17,5% de la population adulte, soit environ une personne sur six dans le monde, d’après le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Comme le dit l’Inserm dans trois quarts des cas, l’infertilité est d’origine masculine, féminine, ou elle associe les deux sexes. Dans 10 à 25% elle n’est pas attribuable à un défaut spécifique d’un des deux partenaires.

Si une prise en charge médicale et la procréation assistée peuvent résoudre un certain nombre de cas d’infertilité, certains complémentaires boosteraient la fertilité.

  • L'acide folique est essentiel pour prévenir les anomalies du tube neural chez le fœtus et peut également améliorer la fertilité féminine.
  • Le coenzyme Q10 (CoQ10) peut augmenter la qualité des ovules chez les femmes et la mobilité des spermatozoïdes chez les hommes.
  • La vitamine D est associée à une meilleure fécondité féminine et a des taux de succès plus élevés lors des traitements de fertilité.
  • Les acides gras oméga-3 favorisent une meilleure régulation hormonale chez les femmes.
  • Le zinc est primordial pour la production de spermatozoïdes sains chez les hommes.
  • Les antioxydants, comme les vitamines C et E ainsi que le sélénium, peuvent protéger les cellules reproductrices des dommages oxydatifs.
  • Le myo-inositol, une substance naturelle qui appartient à la famille des vitamines du groupe B, contribue à améliorer la qualité des ovules et la régularité des cycles menstruels chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

L’importance d’une vie saine.

Les compléments alimentaires ne sont qu'une partie de l'équation. Un mode de vie sain, comprenant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et la réduction du stress, joue un rôle crucial dans la fertilité.

Avant de commencer toute complémentation, consultez un professionnel de santé, en particulier si vous avez des problèmes de fertilité préexistants.

Articles recommandés :

L’activité physique et sportive, l’atout essentiel pour le bien-être généraL image

15/07/2024

L’activité physique et sportive, l’atout essentiel pour le bien-être généraL

Les compléments alimentaires pour les séniors image

25/04/2024

Les compléments alimentaires pour les séniors

Le rire, un remède naturel pour une santé épanouie image

24/04/2024

Le rire, un remède naturel pour une santé épanouie

Réveils nocturnes, que faire ? image

19/03/2024

Réveils nocturnes, que faire ?

Mal de dos, de quoi parle-t-on ? image

19/03/2024

Mal de dos, de quoi parle-t-on ?

Tous les articles