logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Famille > Femmes > Comment optimiser sa fertilité ?

Comment optimiser sa fertilité ? image

Publié le 23/03/2023 | La Rédaction

Femmes

Comment optimiser sa fertilité ?

Il existe différentes façons de booster sa fertilité. Nous vous expliquons comment y parvenir en suivant nos conseils !

Lorsque l’on souhaite concevoir un enfant, il est parfois nécessaire de faire preuve de patience. Selon les statistiques, il faut en moyenne un an pour tomber enceinte. Il est toutefois possible d’optimiser ses chances en adoptant une hygiène de vie saine.

7 astuces pour favoriser une grossesse :

  1. Effectuez un bilan pré-conceptionnel. Frotti, prise de sang, mammographie, vérification de votre calendrier vaccinal… ce check-up complet vise à vérifier que tout va bien. 
  2. Décryptez votre cycle menstruel. Court, moyen ou long, chaque femme a une durée de cycle qui lui est propre. Il est compris entre 21 et 31 jours environ. Utilisez des applications dédiées qui vous indiqueront selon la date de vos dernières règles, votre période fertile. Pensez également aux tests d’ovulation qui vous permettront de vérifier que vous êtes dans les bons jours pour concevoir.
  3. Mangez équilibré. Privilégiez les aliments riches en antioxydants comme les oléagineux (amandes, noix, etc.), les fruits et les légumes (choux, poivrons, épinards, brocolis, fraises, pommes, abricots, etc.). Ils neutralisent les radicaux libres qui se trouvent dans le corps et qui peuvent dégrader à la fois les spermatozoïdes et les ovules.
  4. Pensez à l’homéopathie. Combinez de l’Ovarinum 7CH, du Folliculinum 9CH, de l’Actaea racemosa 5CH et du Luteinum 5CH pour stimuler votre ovulation et favoriser la nidation.
  5. Faites une cure d’acide folique. Cette vitamine B9 est indispensable au processus de régénération cellulaire. Elle est à prendre dès que vous lancez votre projet bébé et doit se poursuivre durant le premier trimestre de grossesse. Elle prévient en parallèle les malformations congénitales.
  6. Dormez suffisamment. Le sommeil contribue à vous détendre et à régénérer vos cellules pour être au top de votre forme.
  7. Pratiquez un sport. L’activité physique est importante pour évacuer les toxines accumulées dans votre corps et pour qu’il soit plus sain.

Appliquez ces conseils de façon assidue et sur le long terme. Nous disposons de différents dispositifs pour vous accompagner ! N’hésitez pas à en discuter avec nous. 

Articles recommandés :

La pré-éclampsie : une urgence vitale pour la femme enceinte ! image

21/02/2024

La pré-éclampsie : une urgence vitale pour la femme enceinte !

Quel lien entre une poussée dentaire et une bronchite chez les jeunes enfants ? image

07/02/2024

Quel lien entre une poussée dentaire et une bronchite chez les jeunes enfants ?

Comment traiter la pilosité hormonale chez la femme ? image

17/01/2024

Comment traiter la pilosité hormonale chez la femme ?

Post-partum : Pourquoi porter une gaine ? image

04/12/2023

Post-partum : Pourquoi porter une gaine ?

Scarlatine : Quels symptômes ? Quel traitement ? image

01/11/2023

Scarlatine : Quels symptômes ? Quel traitement ?

Tous les articles