L'information au quotidien pour votre santé
0
Famille
Fertilité chez la femme : comment évolue-telle ?
Fertilité chez la femme : comment évolue-telle ?

| La Rédaction

Fertilité chez la femme : comment évolue-telle ?

Mesdames, savez-vous comment bien évaluer votre fertilité ? Nous vous présentons plusieurs méthodes pour vous repérer !

L’arrivée des premières règles indique que votre corps est mature pour concevoir un enfant. Si bien appréhender votre cycle menstruel demande un peu d’exercice, déterminer si vous êtes fertile est un peu plus complexe ! Nous vous donnons les règles de base pour vous repérer au mieux si vous n’utilisez pas de contraception.

Un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Il se compose en trois étapes :

  1. La phase folliculaire. Elle débute au premier jour des règles jusqu’au 14e jour environ. Elle permet à vos follicules de se développer pour délivrer un ovule, grâce à une hormone nommée « hormone folliculostimulante (FSH) ».
  2. L’ovulation. Elle a lieu en milieu de cycle. Un de vos ovaires libère un ovule fécondable.
  3. La phase lutéale. Elle se déroule sur les 14 derniers jours. Si la fécondation n’a pas lieu, votre taux de progestérone chute et engendre la desquamation de la muqueuse utérine. C’est le début d’un nouveau cycle !

La tranche d’âge idéale pour envisager une grossesse se situe en moyenne entre 25 et 35 ans. Passé cette période, il peut s’avérer plus difficile de tomber enceinte.

Comment repérer votre période d’ovulation ?

  • Le calendrier. Notez chaque début de cycle pour établir une moyenne sur plusieurs mois. Des applications facilitent ces projections.
  • Le Thermomètre. Prenez votre température chaque matin avant de vous lever. Lorsque vous ovulez, elle augmente. Si vous êtes fécondée, votre courbe fera un plateau de plusieurs jours.
  • Les tests d’ovulation. Sur le même procédé que le test de grossesse, ils vous indiquent si vous êtes fertile.

Nous pouvons vous conseiller sur ces multiples alternatives. N’hésitez pas à nous poser vos questions ! 

Répondre à () :


Captcha