Les yeux sont des organes complexes et très fragiles. La vue est un bien précieux. C’est elle qui nous permet d’apprécier le monde qui nous entoure, les couleurs, les formes, etc. On comprend pourquoi elle est l’un de nos cinq sens le plus sollicité au quotidien. Parce que l’œil est l’organe récepteur de la vision, voici nos conseils à suivre pour préserver la santé de vos yeux et prévenir notamment la sécheresse oculaire.
- Consultez régulièrement votre ophtalmologue même s’il n’y a pas de gêne ou de problème particulier (DMLA, glaucome, kératocône, etc.). La fréquence dépend de l’âge, du défaut de vision à corriger, des circonstances, etc.
- Limitez votre exposition à la lumière bleue qui irrite l’œil. Portez des lunettes à verres anti-lumière bleue. Ils parviennent à en filtrer 40%.
- Baissez la luminosité de vos écrans. Elle est généralement réglée trop fort.
- Activez le mode sombre.
- Marquez des pauses visuelles. Toutes les 20 minutes, fixez votre attention sur un objet à une vingtaine de mètres pour relâcher l’accommodation.
- Protégez efficacement vos yeux du soleil (lunettes, casquette, visière, etc.).
- Ne portez pas vos lentilles en continu, 8 à 10h par jour. Pendant la semaine, faites un ou deux jours de pause (sans) afin que l’œil puisse se réoxygéner naturellement.
- Faites des cures de compléments alimentaires comme le lin riche en omega-3, la myrtille qui a des effets antioxydants et vasculaires, la carotte source de pro vitamine A, etc.
Gouttes, collyres, sprays demandez-nous conseil pour soulager la sensation d’œil sec, les picotements, l’absence de larmes.