logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Ophtalmologie > Comment prendre soin de ses yeux au quotidien ?

Comment prendre soin de ses yeux au quotidien ? image

Publié le 08/09/2022 | La Rédaction

Ophtalmologie

Rentrée

Comment prendre soin de ses yeux au quotidien ?

Lumière des écrans, soleil, vent, poussière… Les yeux sont extrêmement sollicités tout au long de la journée. Il faut donc en prendre soin !

Les yeux sont des organes complexes et très fragiles. La vue est un bien précieux. C’est elle qui nous permet d’apprécier le monde qui nous entoure, les couleurs, les formes, etc.  On comprend pourquoi elle est l’un de nos cinq sens le plus sollicité au quotidien. Parce que l’œil est l’organe récepteur de la vision, voici nos conseils à suivre pour préserver la santé de vos yeux et prévenir notamment la sécheresse oculaire.

  • Consultez régulièrement votre ophtalmologue même s’il n’y a pas de gêne ou de problème particulier (DMLA, glaucome, kératocône, etc.). La fréquence dépend de l’âge, du défaut de vision à corriger, des circonstances, etc.
  • Limitez votre exposition à la lumière bleue qui irrite l’œil.  Portez des lunettes à verres anti-lumière bleue. Ils parviennent à en filtrer 40%.
  • Baissez la luminosité de vos écrans. Elle est généralement réglée trop fort.
  • Activez le mode sombre.
  • Marquez des pauses visuelles. Toutes les 20 minutes, fixez votre attention sur un objet à une vingtaine de mètres pour relâcher l’accommodation.
  • Protégez efficacement vos yeux du soleil (lunettes, casquette, visière, etc.).
  • Ne portez pas vos lentilles en continu, 8 à 10h par jour. Pendant la semaine, faites un ou deux jours de pause (sans) afin que l’œil puisse se réoxygéner naturellement.
  • Faites des cures de compléments alimentaires comme le lin riche en omega-3, la myrtille qui a des effets antioxydants et vasculaires, la carotte source de pro vitamine A, etc.

Gouttes, collyres, sprays demandez-nous conseil pour soulager la sensation d’œil sec, les picotements, l’absence de larmes.

Articles recommandés :

Comment traiter un kyste pilonidal ? image

17/04/2024

Comment traiter un kyste pilonidal ?

Maux de tête : les céphalées de tension image

15/04/2024

Maux de tête : les céphalées de tension

Comment traiter l’hémophilie ? image

10/04/2024

Comment traiter l’hémophilie ?

L’infertilité chez la femme et l’homme image

09/04/2024

L’infertilité chez la femme et l’homme

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ? image

09/04/2024

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ?

Tous les articles