La densitométrie osseuse est L'examen pour évaluer la densité minérale osseuse. Indolore, il mesure la concentration minérale de calcium dans les os, en particulier au niveau des hanches, de la colonne vertébrale et parfois du poignet. Il est recommandé pour les femmes de plus de 65 ans et les hommes de plus de 70 ans, ainsi que pour les personnes ayant des facteurs de risque d’ostéoporose. Cependant, des tests sanguins et urinaires sont nécessaires pour chercher la cause.
Comment se déroule une ostéodensimétrie ?
Indolore, ce test est une procédure simple et rapide. Allongé sur une table, vous devez rester immobile pendant qu’un détecteur à rayons X de faible intensité se déplace lentement au-dessus du corps afin de mesurer la quantité de rayonnement absorbée par les os. L'examen se concentre généralement sur les hanches, la colonne vertébrale, parfois les avant-bras et les poignets.
Les différents seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
- Un « T-score » supérieur à -1 correspond à une densité normale.
- Un « T-score » entre - 1 et - 2,5 traduit une ostéopénie (faible masse osseuse, état qui précède l’ostéoporose).
- Un « T-score » inférieur ou égal à - 2,5 définit l’ostéoporose.
- Un « T-score » inférieur ou égal à - 2,5 associé à une ou plusieurs fractures indique une ostéoporose sévère.
Quelle prise en charge ?
L'ostéodensitométrie est prise en charge, sur prescription médicale, pour les patients présentant les facteurs de risques médicaux de l'ostéoporose, rendant nécessaire cet examen. Toujours selon l’Assurance Maladie, elle est remboursée à 70 % sur la base d'un tarif fixé à 39,96€. La mutuelle complémentaire peut prendre en charge la part restante.
Grâce à un dépistage précoce et à des mesures de prévention appropriées (calcium et vitamine D), vous pouvez réduire les risques de fractures et préserver la santé de vos os.