Pouvant durer de quelques minutes à plusieurs jours, voire plus longtemps chez certaines personnes, les céphalées de tension affectent toutes les tranches d’âge. Plus fréquentes chez les adultes, elles touchent particulièrement les femmes.
Plusieurs facteurs interagissent, comme :
- Le stress ;
- L’anxiété ;
- La fatigue oculaire ;
- Les tensions musculaires dans le cou et les épaules (notamment lorsqu’on reste longtemps assis à un bureau) ;
- Les changements hormonaux ;
- Les troubles du sommeil ;
- Une alimentation déséquilibrée ;
- Le bruit ;
- La lumière vive…
Différentes des migraines, les céphalées de tension se manifestent généralement par une douleur sourde ou lancinante dans la nuque pour remonter de chaque côté du crâne.
Comment les faire passer ?
Pour soulager ces maux de tête, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Commencez par adopter de bonnes habitudes de vie, telles que :
- La pratique régulière d'exercice physique. Essayez de faire une activité modérée, comme la marche, la natation ou le yoga, plusieurs fois par semaine ;
- La gestion du stress (détente musculaire, respiration profonde, cohérence cardiaque, méditation…) ;
- L’hydratation. La déshydratation peut être un déclencheur de céphalées de tension ;
- Le maintien d'une bonne hygiène de sommeil. Assurez-vous de dormir environ 7 à 8 heures par nuit et de prendre des pauses régulières pendant la journée pour vous reposer et vous détendre ;
- Les massages doux du cou, des épaules et du cuir chevelu diminuent les tensions musculaires et donc les maux de tête ;
- La phytothérapie grâce aux plantes médicinales, comme la camomille, la valériane et la passiflore, qui ont des propriétés relaxantes.
Si vos maux de tête persistent ou s'aggravent, malgré ces conseils simples, il est important de consulter un médecin généraliste.