Céphalée, souvent unilatérale, pulsatile, fréquemment exacerbée par l’activité physique, la migraine s’accompagne souvent de symptômes tels que des nausées, des vomissements, une sensibilité à la lumière et au bruit.
Sa fréquence oscille entre quelques crises par an à plusieurs jours par semaine. 95% des migraineux rapportent souffrir de migraines au moins 15 jours par mois, soit 1 jour sur 2 ! Ces crises durent entre 4 heures et 72 heures.
Ses causes sont multiples et peuvent inclure des facteurs génétiques, des changements hormonaux, le stress, la fatigue, les tensions musculaires, les changements de routine, les aliments déclencheurs et les stimuli environnementaux.
5 conseils pratiques pour soulager les migraines
- Identifiez les déclencheurs. Gardez un journal de vos maux de tête afin de reconnaitre les facteurs qui les déclenchent.
- Adoptez une hygiène de vie saine. Dormez suffisamment, faites de l'exercice régulièrement, buvez suffisamment d’eau, et évitez la caféine, l'alcool et la nicotine.
- Prenez un traitement. Les analgésiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) prescrits par votre médecin.
- Essayez les remèdes naturels. Certaines plantes comme la lavande, la menthe poivrée et la camomille peuvent avoir des propriétés apaisantes et aider à réduire les symptômes de la migraine. Appliquez-en quelques gouttes sur les tempes et le front, puis massez.
- Pratiquez des techniques de relaxation. La méditation, la respiration profonde, l'acupuncture, l’ostéopathie, la chiropractie, la physiothérapie… peuvent aider à réduire le stress et à atténuer les douleurs de cette céphalée.
Il est important pour les personnes souffrant de migraines de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement personnalisé.