La migraine n'est pas simplement un mal de tête. C'est une affection neurologique complexe qui peut entraîner des douleurs intenses, des nausées et une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels. En France, elle concerne 11 millions de personnes, majoritairement entre 20 et 50 ans.
Les traitements traditionnels incluent souvent des médicaments (paracétamol, aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, triptans), mais il existe aussi des alternatives naturelles.
La déshydratation peut provoquer des migraines. Assurez-vous de rester bien hydraté tout au long de la journée.
Pensez aux infusions de gingembre. Cette racine a de nombreuses vertus : propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs. Attention ! Il n’est pas conseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Misez aussi sur les tisanes à la camomille. Elles sont également indiquées pour prévenir ou soigner une migraine.
Certaines huiles essentielles, comme la lavande, la menthe poivrée et l'encens, peuvent offrir un soulagement.
Appliquez-en deux gouttes, pure ou diluée dans une huile végétale selon la sensibilité de votre peau, et massez délicatement vos tempes, votre front et votre nuque en effectuant de petits mouvements circulaires.
Le gingko biloba
Cet extrait de feuilles de l'arbre gingko est souvent utilisé en phytothérapie pour améliorer la circulation sanguine. Il peut réduire l'intensité des migraines et aider à prévenir leur récurrence.
L’homéopathie
Certains remèdes homéopathiques, comme le Belladonna ou le Gelsemium, sont utilisés pour traiter les migraines. Consultez un homéopathe pour des recommandations personnalisées.
La caféine
Sous forme d’un expresso, d’un café filtre, de maté, de thé, … consommer de la caféine au début d’un épisode migraineux peut aider à soulager certaines crises, mais une consommation excessive peut les déclencher. Buvez-en avec modération.
Si vos migraines persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin traitant. Il peut vous recommander des traitements naturels ou médicamenteux adaptés à votre cas.