Moteur de l’organisme, le cœur bat plus de 100 000 fois par jour pour faire circuler le sang afin d’alimenter tous les organes, les cellules du corps en oxygène et en nutriments, tout en éliminant les déchets métaboliques. Sauf que nos modes de vie moderne le mettent parfois à rude épreuve. Alimentation ultra-transformée, mauvaises graisses, stress, sédentarité, cholestérol, tabagisme, consommation excessive d’alcool sont autant de facteurs qui favorisent l’émergence de troubles cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, l’arthrosclérose, l’insuffisance cardiaque, l’AVC ou encore l’infarctus du myocarde. Heureusement, associée à une activité physique régulière, une alimentation riche en vitamines, minéraux et antioxydants contribue à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
Les nutriments clés pour protéger le cœur
- Les oméga-3, présents dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau) et les graines de lin, réduisent les triglycérides et protègent le système cardiovasculaire.
- Le magnésium, que l’on trouve dans les fruits à coque, les légumineuses et le chocolat noir, aide à contrôler la pression sanguine et prévient les arythmies.
- Le potassium, présent dans les bananes, les épinards et les avocats, maintient un bon équilibre du rythme cardiaque.
- Les vitamines B6 et B12 évitent l’excès d’homocystéine, un acide aminé néfaste pour les artères et responsable de troubles cardiovasculaires.
- La vitamine C renforce les capillaires et lutte contre le stress oxydatif et l’inflammation.
- La vitamine D contribue à garder une tension artérielle stable.
- La vitamine K est indispensable à la coagulation et à la souplesse des artères.
- La coenzyme Q10 favorise le bon fonctionnement des cellules cardiaques et améliore l’élasticité des vaisseaux.
- Les polyphénols et les flavonoïdes neutralisent les radicaux libres, protégeant ainsi les tissus du cœur.
- Les fibres alimentaires diminuent le mauvais cholestérol et favorisent une meilleure digestion des lipides.
Adopter une hygiène de vie équilibrée, c’est offrir à son cœur les meilleures conditions pour le maintenir en bonne santé et prévenir les maladies cardiovasculaires !