Mains, genoux, hanches, chevilles…. l’arthrose concerne plus de dix millions de Français selon l’Inserm. Généralement liée au vieillissement, cette affection rhumatismale s’attaque au cartilage des articulations qui, en se détériorant, crée des frottements entre les os. Elle se manifeste par des douleurs parfois accompagnées d’une inflammation localisée autour du membre touché. Peu à peu, cela engendre une gêne mécanique et une perte de mobilité.
Si la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires permet d’apaiser les différents maux qu’elle génère, il est également possible d’avoir recours à des alternatives douces pour ralentir son évolution.
Six solutions douces qui soulagent l'arthrose :
- L’alimentation anti-inflammatoire. Certains aliments combattent naturellement l'inflammation : les poissons gras riches en oméga-3, les épices comme le curcuma et le gingembre ou encore les légumes verts à feuilles riches en substances antioxydantes.
- L’activité physique adaptée. Le mouvement reste essentiel malgré la douleur. Bouger stimule la lubrification du cartilage. La natation, le yoga ou la marche maintiennent la mobilité sans traumatiser les articulations.
- La phytothérapie. Les compléments alimentaires ou les tisanes à base d’harpagophytum, de cassis ou d’écorce de saule blanc possèdent des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires qui réduisent les douleurs articulaires. Quant à la glucosamine et la chondroïtine, ces deux molécules aident à freiner la dégradation du cartilage en favorisant l’hydratation des protéoglycanes dans les articulations.
- Les huiles essentielles. La gaulthérie, le gingembre et le romarin agissent comme des analgésiques locaux pour calmer l’inflammation.
- L’homéopathie. Actaea spicata, Kalium iodatum, Natrum sulfuricum, Radium bromatum, Radium bromatum… ces différentes souches apaisent les douleurs localisées.
- La kinésithérapie. Effectuée en plusieurs séances, elle participe à maintenir l’amplitude des mouvements et à renforcer les muscles afin de retrouver une meilleure souplesse articulaire.
Utilisées en complément d’un suivi médical, ces différentes méthodes contribuent activement à soulager les articulations douloureuses !