L’insuffisance rénale touche entre 5 à 10% de la population française, soit entre 3 à 6 millions de personnes selon Objectif Rein. On la découvre souvent tardivement lors d’examens médicaux par des signes indirects tels que des douleurs abdominales, des infections urinaires, une soif intense, de l’hypertension…
8 symptômes qui doivent alerter :
- Une fatigue anormale ;
- Des troubles digestifs (nausées, vomissements) ;
- Un goût métallique dans la bouche ;
- Des crampes musculaires régulières ;
- Syndrome des jambes sans repos ;
- Gonflement des paupières et/ou des chevilles ;
- Des démangeaisons cutanées ;
- Une augmentation de la fréquence d’uriner.
D’évolution progressive ou brutale, elle correspond à un dysfonctionnement plus ou moins important des reins. Ces derniers ne sont plus en mesure d’assurer pleinement leur fonction : celle de filtrer le sang pour éliminer les déchets et toxines produits par l’organisme en les évacuant dans les urines.
On parle de forme :
- « Aigüe » si l’altération du fonctionnement rénal est passagère. Elle peut être liée à une infection bactérienne, une intoxication médicamenteuse, une obstruction des voies urinaires par des calculs, etc.
- « D’insuffisance rénale chronique » lorsque ces organes ne peuvent plus du tout se rétablir et que leur destruction est alors irréversible. L’hypertension artérielle et le diabète sont souvent les principales causes de leur détérioration.
Les 5 stades d’évolution :
- Stade 1 :La fonction rénale est normale. La maladie est latente. Les symptômes sont limités ;
- Stade 2 :C’est le début de la maladie rénale chronique. Un suivi de l’état de santé général vise à ralentir la détérioration de la fonction rénale ;
- Stade 3 :L’insuffisance rénale est modérée. Les premiers symptômes apparaissent ;
- Stade 4 :L’insuffisance rénale devient sévère. Le patient commence à être orienté et préparé pour pouvoir accéder à un traitement de substitution par dialyse ou transplantation rénale ;
- Stade 5 : L’insuffisance rénale est dite « terminale ». Les reins ne permettent plus d’épurer le sang.
Les traitements proposés en cas d’insuffisance rénale :
La prise en charge varie selon sa sévérité.
- Des mesures hygiéno-diététiques pour ralentir l’évolution de la maladie. Il s’agit de mettre en place une alimentation saine et équilibrée, de bien s’hydrater chaque jour (minimum 1.5 litre d’eau), de réduire sa consommation d’alcool et arrêter de fumer. Ces changements de comportements vont agir sur les causes sous-jacentes ayant contribué à abimer les reins comme le diabète, l’hypertension, le surpoids, etc.
- Un traitement médicamenteux lorsque l’insuffisance rénale est dite « modérée ». Il vise à réguler les déséquilibres internes en calcium, potassium et phosphore. Des diurétiques peuvent aussi être proposés pour faciliter l’évacuation de l’excédent d’eau dans l’organisme. Il convient en parallèle de contrôler régulièrement la tension artérielle et d’avoir une glycémie équilibrée en cas de diabète.
- La dialyse lorsque l’insuffisance rénale est trop avancée. Cette technique médicale consiste à filtrer et nettoyer le sang à travers une machine. Elle se réalise plusieurs fois par semaine dans un centre de dialyse. La greffe devient alors une option envisageable pour retrouver une vie normale.
Prenez soin de la santé de vos reins ! Effectuez un bilan de santé au moins une fois par an, pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien !