Le pré-diabète se définit par une glycémie à jeun comprise entre 1,10 et 1,26 g/L. Il indique un taux de sucre supérieur à la normale (entre 0.70 et 1.10 g/L) encore insuffisant pour parler de diabète (supérieur à 1.26 g/L). Il correspond à un dérèglement glycémique suggérant un haut risque de devenir diabétique de type 2 dit « non insulino-dépendant ». Il est totalement différent du type 1 qui lui est « insulino-dépendant » en raison d’un dysfonctionnement du pancréas.
Il se manifeste par différents symptômes comme :
- Une importante fatigue ;
- Une envie fréquente d’uriner ;
- Une soif excessive ;
- Un appétit décuplé.
Seul le dosage sanguin permet de détecter un pré-diabète. Heureusement, il est tout à fait possible d’inverser la tendance diabétique et de réguler sa glycémie en adoptant une hygiène de vie plus saine.
4 conseils hygiéno-diététiques :
- Adoptez une alimentation équilibrée en évitant les acides gras saturés (charcuterie, beurre, etc.), ainsi que les boissons et produits sucrés (gâteaux, bonbons, soda…). Privilégiez les fruits, les légumes, les viandes et les poissons blancs.
- Pratiquez une activité physique régulière. 30 minutes par jour en moyenne sont recommandées pour faciliter l’élimination des toxines et brûler des calories.
- Buvez au moins 1.5 litre d’eau par jour pour drainer votre organisme.
- Dormez suffisamment. Le sommeil est réparateur et favorise le renouvellement cellulaire.
Suivez nos conseils pour retrouver un indice glycémique dans les normes !