Plus de la moitié des femmes enceintes sont touchées par un diastasis abdominal en fin de grossesse et se remarque plus spécifiquement au cours des premières semaines suivant leur accouchement. Cet étirement est principalement engendré par une augmentation importante du volume utérin, qui pour laisser suffisamment de place au bébé, oblige les muscles abdominaux allant de la cage thoracique au pubis à s’écarter.
Cette modification de la silhouette, donnant un aspect de ventre rond, favorise la poussée des organes intra-abdominaux vers l’avant, impacte la stabilité du tronc ainsi que celle du bassin, et peut également entraîner le développement de hernie abdominale à long terme.
4 manifestations les plus courantes de cette déformation de la sangle abdominale :
- Un ventre lâche ;
- Des douleurs dorsales ;
- Un affaiblissement du plancher pelvien ;
- Des problèmes digestifs.
Si pour la plupart des femmes, la diastase disparaît spontanément après avoir accouché, certaines ont besoin d’effectuer une rééducation abdominale afin que leurs muscles se remettent correctement en place.
4 prises en charge possibles :
- Consultez un kinésithérapeute. Il vous fera faire des exercices de renforcement progressif des muscles profonds visant à favoriser le rapprochement de ces derniers ;
- Pratiquez une activité physique de renforcement musculaire. Le gainage est particulièrement recommandé pour travailler les abdominaux, notamment le transverse, le plus profond qui donne un ventre plat ;
- Portez une ceinture abdominale adaptée. Elle vous aidera à améliorer votre posture en évitant que votre abdomen soit totalement distendu ;
- Maintenez un poids stable. Procédez à un rééquilibrage alimentaire pour stopper le développement de graisse au niveau du ventre. Veillez aussi, à booster votre transit afin que la stagnation de selles n’augmente pas davantage la pression abdominale.
La récupération pouvant prendre plusieurs mois, nécessite de la patience et de la régularité dans les exercices. Les progrès sont généralement visibles après huit à douze semaines. En revanche, si ces solutions ne sont pas suffisantes, une chirurgie réparatrice du ventre appelée « abdominoplastie » peut être envisagée.
Faites le point avec votre gynécologue au cours de votre post-partum.