logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Famille > Bébés > Quelle tétine choisir pour son bébé ?

Quelle tétine choisir pour son bébé ? image

Publié le 13/04/2023 | La Rédaction

Bébés

Quelle tétine choisir pour son bébé ?

Accessoire indispensable pour votre nouveau-né, il existe une multitude de choix de tétines. Forme, taille, matière, nous vous expliquons quelles sont leurs différences !

Dès la naissance, votre enfant exprime un fort besoin de succion. Qu’il soit allaité ou non, téter est un mécanisme naturel qui favorise la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bien-être.

Les 4 principales vertus de la tétine :

  1. Elle apaise.
  2. Elle procure un sentiment de sécurité.
  3. Elle favorise l’endormissement.
  4. Elle prévient le risque de mort subite du nourrisson. En plaçant la langue vers l’avant, elle libère les voies respiratoires.

4 critères dont il faut tenir compte :

  1. La matière. Elle peut être en caoutchouc. Très souple et malléable, ce composant est idéal pour les forts besoins de succion mais s’abîme toutefois plus rapidement. En silicone, c’est plus doux au contact de la langue et n'a ni goût ni odeur. Plus rigide, elle dure également plus longtemps. 
  2. La forme. Anatomique, elle possède un bout arrondi symétrique. Elle peut être mise en bouche dans un sens comme dans l'autre. Physiologique, sa forme est quant à elle asymétrique. Elle a un côté bombé qui se place contre le palais et un côté plat qui lui se place contre la langue. Elle ressemble davantage au mamelon du sein de la maman.
  3. La taille. Il est important de changer régulièrement de modèle lorsque votre enfant grandit afin qu’elle soit adaptée au développement de son palais. Son pouvoir de succion évolue et sa mâchoire se fortifie. Il existe plusieurs tailles : de zéro à trois mois. De trois à six mois puis de six à dix-huit mois.
  4. Le style. Colorée, unie, à motifs, de forme pleine ou perforée, ce choix est plus subjectif. Les variétés ne manquent pas !

Équipez votre valise de maternité de deux modèles différents et faites-lui essayer ! Vous verrez celle qui conviendra le mieux à votre nouveau-né. Pensez par la suite à en avoir plusieurs pour la remplacer si elle est défectueuse ou en avoir de secours en cas de perte !

Articles recommandés :

Grossesse et médicaments, rappel des bons réflexes image

03/04/2024

Grossesse et médicaments, rappel des bons réflexes

Les huiles essentielles pendant la grossesse image

28/02/2024

Les huiles essentielles pendant la grossesse

La pré-éclampsie : une urgence vitale pour la femme enceinte ! image

21/02/2024

La pré-éclampsie : une urgence vitale pour la femme enceinte !

Quel lien entre une poussée dentaire et une bronchite chez les jeunes enfants ? image

07/02/2024

Quel lien entre une poussée dentaire et une bronchite chez les jeunes enfants ?

Comment traiter la pilosité hormonale chez la femme ? image

17/01/2024

Comment traiter la pilosité hormonale chez la femme ?

Tous les articles