Situés dans la partie arrière de l’abdomen, les reins sont des organes vitaux qui filtrent près de 200 litres de sang par jour. Ils détoxifient l’organisme, assurent un bon équilibre hydrique et produisent des enzymes, des hormones et des vitamines essentiels pour être en bonne santé.
Très actifs tout au long de la journée, leur activité ralentit lorsque que nous dormons. Durant ce temps de repos, le corps entre dans une phase de récupération. Le sommeil leur permet ainsi de se régénérer grâce à plusieurs mécanismes physiologiques essentiels :
- L’organisme sécrète diverses hormones influençant la fonction rénale. L’hormone antidiurétique (ADH) régule la production d’urine. L’hormone de croissance participe à la réparation des tissus rénaux. L’aldostérone et la rénine, contribuent au bon équilibre sodium-potassium ;
- Le débit de filtration glomérulaire (le volume de liquide filtré par le rein par unité de temps) diminue naturellement. Moins intense, il permet aux reins de se reposer ;
- La tension artérielle s’abaisse. Le niveau de pression dans les vaisseaux rénaux se réduit ;
- L’inflammation chronique s’atténue ce qui aide à prévenir les lésions rénales ;
- La glycémie se stabilise. Cela limite les pics de glucose qui peuvent également abîmer les petits vaisseaux situés dans les reins.
À l’inverse, un sommeil insuffisant ou perturbé par des réveils nocturnes ou de l’apnée du sommeil favorise à long terme : de l’hypertension, une résistance à l'insuline soit du diabète et une inflammation chronique. Ces trois facteurs augmentent significativement le risque de développer une maladie rénale.
6 recommandations à suivre pour un sommeil réparateur :
1. Dinez léger pour digérer plus facilement ;
2. Évitez les excitants comme les boissons énergisantes, l’alcool, la caféine ou bien les produits épicés ;
3. Couchez-vous chaque jour à la même heure afin d’instaurer une routine favorisant l’endormissement ;
4. Aménagez un environnement favorable au repos ;
5. Éloignez-vous des écrans au moins une heure avant de vous coucher ;
6. Essayez de dormir au moins 7 à 8 heures chaque nuit.
Vous l’aurez compris, bien dormir est tout aussi important que de s’hydrater correctement et de manger sainement. Chaque geste compte pour prendre soin de ses reins !