Présent en petites quantités dans notre alimentation, le chrome joue un rôle crucial dans la régulation de la glycémie et le métabolisme des graisses.
- Gestion du glucose. Il améliore l'action de l'insuline, l’hormone de stockage et de régulation des glucides sécrétés par le pancréas. Il aide à contrôler le taux de sucre dans le sang. Il contribue ainsi à stabiliser la glycémie, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de résistance à l'insuline ou à risque de développer un diabète de type 2. En optimisant l'utilisation des glucides, il participe également à réduire les fringales et à maintenir un poids stable.
- Maintien du métabolisme. Impliqué dans le échanges des lipides, il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter celui du bon cholestérol (HDL). En faisant également baisser les triglycérides, il prévient l’accumulation des graisses dans les vaisseaux sanguins, ce qui favorise la santé cardiovasculaire. De plus, des études suggèrent que ce minéral pourrait améliorer la composition corporelle en boostant le développement de la masse musculaire au détriment du gras.
Présent dans les aliments comme les céréales complètes, les viandes maigres ou les légumes verts, une alimentation variée permet généralement de répondre aux besoins en chrome. La dose journalière (environ 25-35 microgrammes par jour pour les hommes et les femmes adultes) dépend de l’âge, du sexe, de l’état de santé et des besoins individuels.
En cas de carence, des compléments alimentaires peuvent être envisagés après avis médical.