Les troubles fonctionnels du transit intestinal correspondent à une diminution ou une augmentation de la mobilité intestinale, c’est-à-dire la capacité à déplacer les aliments dans l’appareil digestif.
La diarrhée correspond à des selles de consistance molle ou liquide, dans une quantité et une fréquence plus élevée que la normale.
- La diarrhée aiguë qui dure plusieurs heures ou jours.
- La diarrhée chronique lorsqu’elle se poursuit sur plus de 14 jours de suite.
La première mesure à prendre est d’assurer une bonne hydratation (eau minérale, thé, infusion, bouillon de légumes), de manger du riz, des pâtes, qui sont des aliments « antidiarrhéiques ». Consultez votre médecin au-delà de 72 heures pour qu’il vous prescrive un médicament à base de lopéramide qui est ralentisseur de transit comme l’imodium® ou le Diarr-Eze®.
- La dysenterie est une diarrhée violente avec présence de sang et de mucus (glaire) dans les selles. Elle peut être d’origine amibienne (parasite) ou bacillaire (bactérie). Son traitement dépend de l’agent pathogène en cause. Le médecin fera faire une analyse de selles pour trouver celui qui est responsable afin de donner le bon antibiotique.
La constipation représente une diminution de la mobilité intestinale avec des retards ou des difficultés à l’évacuation des selles de manière occasionnelle ou chronique. On parle de constipation dès lors qu’il y a moins de 3 selles par semaine. La première chose à faire si vous êtes constipé(e) est d’essayer de changer de style de vie : manger davantage de fruits et légumes riches en fibres alimentaires, boire davantage 1,5 à 2l d’eau par jour, faire de l’exercice. Si les changements ne suffisent pas, vous pouvez prendre des laxatifs (médicaments qui agissent contre la constipation). Parlez-en à votre médecin et votre pharmacien.
La dyspepsie se caractérise par des ballonnements, des gaz intestinaux, des flatulences, des reflux gastro-œsophagiens (RGO), des brûlures gastriques, des nausées… En premier lieu, il convient de revoir son hygiène de vie et de modifier ses habitudes alimentaires, d’éliminer les aliments qui déclenchent les symptômes, difficiles à digérer… Ensuite, certains médicaments peuvent faciliter la sécrétion de la bile ou la digestion (citrate de bétaïne, sorbitol, charbon végétal, etc.).
Le traitement des troubles digestifs dépend de leur origine et de l’intensité des symptômes. Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques.