Le principe de la luminothérapie repose sur une exposition à une lumière reproduisant celle du soleil. L’intensité de la lampe varie entre 2 000 et 10 000 lux. Or l’éclairage d’une pièce dépasse rarement 250 lux. En fonction des personnes et des troubles, il suffit d’exposer son visage ou une autre partie du corps chaque jour pendant une durée déterminée (20 à 60 minutes), à un horaire donné. Les premiers effets bénéfiques apparaissent normalement dès la première semaine de traitement.
Une solution contre les désordres du rythme circadien
L’œil capte la lumière, qui, transformée en flux nerveux, est envoyée au cerveau jusqu’à l’épiphyse. Cette glande agit sur certains neurotransmetteurs, comme la mélatonine, la sérotonine et la dopamine, impactant directement le niveau d’énergie, l’humeur, la gestion et la qualité des rythmes veille/sommeil.
Notre organisme est régi par l’horloge interne du corps. Tel un chef d'orchestre, elle régule les cycles circadiens qui reviennent de manière régulière presque toutes les 24 heures. Cette horloge biologique est quotidiennement ajustée à celle de l’environnement grâce à l’exposition le matin à la lumière.
8 bienfaits santé
Lorsque la luminosité baisse, et que notre exposition à la lumière du soleil n’est pas suffisante, notre horloge interne peut se dérégler et être source de :
- Troubles du sommeil (difficulté d’endormissement, insomnie, somnolence diurne, éveil précoce, etc.) ;
- Fatigue, manque d’énergie ;
- Troubles de l’humeur ;
- Dépression saisonnière ;
- Problèmes de concentration et de mémorisation ;
- Mauvaise régulation de la température ;
- Affaiblissement du système immunitaire ;
- Troubles cardiovasculaires.
Si la luminothérapie a déjà fait ses preuves, elle n’est pas un remède miracle. Il convient d’adopter et de la coupler à une bonne hygiène de sommeil, à une alimentation équilibrée, à une bonne hydratation, ainsi qu’à la pratique d’une activité physique régulière.