logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Bien-être > Nutrition & Diététique > Retrouver le bon équilibre après les fêtes

Retrouver le bon équilibre après les fêtes image

Publié le 02/01/2025 | La Rédaction

Nutrition & Diététique

Retrouver le bon équilibre après les fêtes

Les fêtes sont des moments privilégiés où les plaisirs de la table occupent une place centrale. Mais ceux-ci doivent rester ponctuels ! Rappel des fondamentaux pour manger de façon équilibrée afin de prendre soin de sa santé.

Foie gras, chocolats, bûches…. vous avez cédé aux tentations qui se sont présentées à vous durant les fêtes de fin d’année ? Vous avez eu raison d’en profiter et de vous faire plaisir ! Il est désormais temps de réajuster votre assiette pour commencer votre rééquilibrage alimentaire. Cela vous permettra à la fois d'éliminer vos excès lors de ces repas copieux mais aussi de vous sentir plus léger !

Sans compter qu’une alimentation saine et variée contribue à :

Les 6 bases essentielles d’un bon équilibre alimentaire :

  1. Ne sautez aucun repas. Vous priver est contre-productif ! Votre corps risque au contraire de stocker le moindre apport calorique. Au contraire, faites trois repas par jour afin de ne pas créer de frustration. Tout est dans la modération.
  2. Hydratez-vous. Buvez un à deux litres d’eau quotidiennement. Un bon apport hydrique facilite le fonctionnement de vos organes, détoxifie votre organisme et procure également un sentiment de satiété !
  3. Composez des repas sains et équilibrés. Vos assiettes doivent contenir des légumes crus et/ou cuits, des protéines animales (de la viande maigre ou du poisson) ou végétales (tofu, tempeh…), des céréales complètes (quinoa, boulgour, millet, etc.), de bonnes graisses (huile d’olive ou de coco par exemple) et des épices aromatiques (curry, cumin, cannelle…) afin qu’elles donnent du goût à vos préparations culinaires et éveillent vos papilles.
  4. Misez sur les aliments détoxifiants. Le citron, le gingembre, l’ail, le curcuma et les légumes verts feuillus aident à stimuler le foie et à éliminer les toxines du corps.
  5. Réduisez vos apports en sucre. Évitez les produits riches en glucides comme les bonbons, les gâteaux industriels, les pâtisseries ou encore les sodas. Remplacez-les par des fruits frais et vitaminés pour satisfaire vos envies au moment du petit-déjeuner ou en collation.
  6. Pratiquez une activité physique quotidienne ! Bouger booste votre métabolisme et renforce votre masse musculaire. Rien de tel pour brûler les calories !

À l’inverse des régimes restrictifs et potentiellement dangereux, le rééquilibrage alimentaire apporte tous les nutriments dont le corps a besoin. Adopter ces habitudes alimentaires est une résolution des bonnes résolutions pour prendre soin de votre santé !

Articles recommandés :

Bonnes résolutions : prenez soin de vous avant tout ! image

26/12/2024

Bonnes résolutions : prenez soin de vous avant tout !

Fromages et charcuteries : les précautions à prendre chez les jeunes enfants image

26/12/2024

Fromages et charcuteries : les précautions à prendre chez les jeunes enfants

Alliez plaisir et convivialité pendant les fêtes de fin d’année image

18/12/2024

Alliez plaisir et convivialité pendant les fêtes de fin d’année

5 moyens pour bien gérer le stress des fêtes image

11/12/2024

5 moyens pour bien gérer le stress des fêtes

Manger sainement pendant les fêtes, un équilibre entre délices et bien-être ! image

11/12/2024

Manger sainement pendant les fêtes, un équilibre entre délices et bien-être !

Tous les articles