logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Psychologie > Dépression nocturne : 6 astuces pour bien s’endormir

Dépression nocturne : 6 astuces pour bien s’endormir image

Publié le 16/10/2024 | La Rédaction

Psychologie

Dépression nocturne : 6 astuces pour bien s’endormir

Baisse de moral, angoisses, nœud dans la gorge lorsque la nuit survient… et s’il s’agissait d’une dépression nocturne ? Si cet état n’est pas très connu, il est pourtant bien réel. Nous vous expliquons son mécanisme et comment la combattre.

La tombée de la nuit intensifie chez les personnes fragiles psychologiquement, l’anxiété et les angoisses. Si au cours de la journée, il est plus facile de s’occuper l’esprit en accomplissant de multiples tâches comme aller au travail, s’occuper des enfants, pratiquer une activité ludique, faire du sport, cuisiner… lorsque qu’arrive le moment de se coucher, le vide se fait ressentir et laisse toute la place aux pensées négatives. Cette période consacrée au repos et au relâchement devient alors une source d’anxiété qui vous empêche de trouver le sommeil

6 façons de lutter contre la dépression nocturne :

  1. Évitez les écrans lumineux au moins deux heures avant de vous coucher. L’exposition à la lumière bleue favorise l’insomnie et augmente par conséquent, la sévérité des symptômes de dépression nocturne.
  2. Détendez-vous. Lisez un livre à la tonalité joyeuse, écoutez de la musique douce, prévoyez votre journée du lendemain en y intégrant une activité qui vous plait pour vous motiver… quelque chose qui vous fait plaisir et vous donne le moral !
  3. Pratiquez des exercices anti-stress. La méditation ou le yoga vous aideront à vous apaiser et à vous sentir moins anxieux avant de dormir.
  4. Aménagez votre chambre en un endroit cocooning. Peinture aux couleurs douces, décoration épurée et harmonieuse, coussins doux et confortables… agencez-la de manière à avoir envie d’y passer du temps.
  5. Limitez la caféine en fin de journée. Cela risquerait de vous tenir éveillé et d’augmenter par conséquent votre temps d’endormissement.
  6. Essayez les fleurs de Bach. Ces élixirs floraux préparés avec des fleurs sauvages sont réputés pour faciliter la détente en cas de stress ou d’anxiété mentale. Si vous avez peur de ne pas vous endormir, la Mimulus est la fleur de Bach la plus adaptée. Si vous ressassez des pensées noires, la White chestnut vous apaisera.

Si malgré tout, la tristesse vous envahit et que vous ne parvenez pas à chasser ce sentiment de désespoir, consultez votre médecin généraliste afin qu’il vous oriente vers un professionnel de santé adapté. Ce dernier établira un diagnostic complet de votre état afin de déceler l’origine du problème et mettra en place un traitement médicamenteux et/ou une thérapie ciblée si nécessaire.

Articles recommandés :

Dépression, les issues pour s’en sortir ! image

16/10/2024

Dépression, les issues pour s’en sortir !

Quel suivi médical après une greffe ? image

09/10/2024

Quel suivi médical après une greffe ?

Prévenir l’ostéoporose, une stratégie gagnante ! image

08/10/2024

Prévenir l’ostéoporose, une stratégie gagnante !

Une ménopause sereine grâce aux plantes image

08/10/2024

Une ménopause sereine grâce aux plantes

Vue : 4 principales maladies cécitantes à connaître image

03/10/2024

Vue : 4 principales maladies cécitantes à connaître

Tous les articles