logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Bien-être > Sommeil > Réveils nocturnes, que faire ?

Réveils nocturnes, que faire ? image

Publié le 19/03/2024 | La Rédaction

Sommeil

Réveils nocturnes, que faire ?

Les réveils nocturnes perturbent le sommeil et altèrent le bien-être. Heureusement, la pharmacie naturelle offre une multitude de solutions pour retrouver des nuits paisibles.

Selon l’Institut National du sommeil et de la vigilance, ces réveils nocturnes surviennent en moyenne : deux fois par nuit, et même 2,3 fois chez les femmes, 2,4 fois chez les personnes anxieuses et 2,5 chez les personnes souffrant d’un trouble du sommeil (insomnie, apnées, syndrome des jambes sans repos, troubles du rythme veille/sommeil).

Parmi les causes courantes des réveils nocturnes figurent également le stress, l’hyperconnexion les troubles du sommeil, les fluctuations hormonales, les troubles digestifs et l'environnement de sommeil peu propice.

6 solutions naturelles pour y remédier

En plus des bonnes pratiques (techniques de relaxation, routine de coucher, environnement propice, etc.),

- Misez sur les plantes comme la valériane, la passiflore et la camomille qui sont réputées pour leurs propriétés calmantes. Sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires, elles peuvent favoriser la détente et faciliter l'endormissement.

- Optez pour les huiles essentielles de lavande, de camomille romaine et de marjolaine à diffuser dans votre chambre avant le coucher pour créer une atmosphère propice à l’assoupissement.

- Pensez aussi aux brumes d’oreiller. Des essences aromatiques naturelles spécialement conçues pour favoriser la détente et un somme profond.

- Prenez des compléments alimentaires comme le magnésium, la mélatonine et les vitamines B qui peuvent contribuer à réguler le cycle du sommeil.

- Testez l’homéopathie. Par exemple, pour les réveils en début de nuit (Arsenicum album en 15CH), vers 3h du matin (Stramonium en 15CH), en fin de nuit (Thyua en 15CH). Coffea cruda, Nux vomica et Ignatia peuvent être utiles pour calmer l'agitation mentale et favoriser un sommeil réparateur.

- Essayez les élixirs floraux de Bach, comme Rescue Nuit, sont réputés pour leur capacité à apaiser le stress et l'anxiété. Quelques gouttes sous la langue avant le coucher peuvent vous aider à vous détendre et à mieux dormir.

En intégrant ces solutions pharmaceutiques dans votre routine du soir, vous pouvez combattre efficacement les réveils nocturnes et retrouver des nuits paisibles et réparatrices.

Articles recommandés :

Lumbago aigu, 5 conseils pour le soulager rapidement image

28/10/2024

Lumbago aigu, 5 conseils pour le soulager rapidement

7 types de repos pour recharger les batteries image

21/10/2024

7 types de repos pour recharger les batteries

Se désaccoutumer du sucre naturellement et en douceur image

03/09/2024

Se désaccoutumer du sucre naturellement et en douceur

Sommeil et rentrée, retrouver le bon rythme image

21/08/2024

Sommeil et rentrée, retrouver le bon rythme

Cure de compléments alimentaires, les clés pour la réussir ! image

28/07/2024

Cure de compléments alimentaires, les clés pour la réussir !

Tous les articles