logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Bien-être > Sommeil > Apnée du sommeil, les 3 types de TRS

Apnée du sommeil, les 3 types de TRS image

Publié le 16/03/2023 | La Rédaction

Sommeil

Médecine générale

Apnée du sommeil, les 3 types de TRS

L’apnée du sommeil est un problème très fréquent. Il en existe différents types avec différentes causes.

Deux fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme, l’indice du syndrome d’apnée du sommeil augmente, selon l’Inserm, de façon quasiment linéaire en fonction de l’âge chez l’adulte : 7,9% des personnes âgées de 20 à 44 ans, 19,7% chez les 45-64 ans, et 30,50% chez les plus de 65 ans.

Il existe 3 types d’apnées du sommeil différents. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques spécifiques permettant d’établir un diagnostic.

  • Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) se caractérise par une obstruction partielle (hypopnée) ou complète (apnée) pendant au moins 10 secondes des voies aériennes supérieures provoquant des chutes répétées du taux d’oxygène. Malgré cette obstruction, l’effort respiratoire fourni par les poumons est maintenu. En France, on considère qu’il y a SAHOS avéré lorsque le dormeur connaît plus de dix pauses respiratoires (apnées) par heure de sommeil.
  • Le syndrome de l’apnée centrale du sommeil (SACS) correspond à un dysfonctionnement de la commande nerveuse qui ne demande plus d’effort respiratoire aux muscles responsables de l’inspiration alors que les voies respiratoires sont ouvertes. Le patient arrête de respirer. Ce trouble induit ainsi des épisodes d’apnées et/ou hypopnées centrales. Il est fréquent que les patients atteints d’apnées centrales présentent aussi des apnées obstructives.
  • L’apnée mixte du sommeil combine l’apnée obstructive du sommeil et l’apnée centrale du sommeil (ACS). Même si l’apnée mixte du sommeil est plus courante que l’ACS, elle reste moins prévalante que l’apnée obstructive du sommeil.

Quel que soit votre type d’apnée, nous pouvons vous aider et vous accompagner (test, conseils, etc.) tout au long du processus de traitement pour que vous puissiez retrouver un sommeil réparateur (plantes, huiles essentielles, homéopathie, etc.).

Articles recommandés :

Les compléments alimentaires pour les séniors image

25/04/2024

Les compléments alimentaires pour les séniors

Le rire, un remède naturel pour une santé épanouie image

24/04/2024

Le rire, un remède naturel pour une santé épanouie

Réveils nocturnes, que faire ? image

19/03/2024

Réveils nocturnes, que faire ?

Mal de dos, de quoi parle-t-on ? image

19/03/2024

Mal de dos, de quoi parle-t-on ?

L’importance du sommeil sur le cerveau image

07/03/2024

L’importance du sommeil sur le cerveau

Tous les articles