Quatrième cause de cancer en France, les tumeurs de la sphère ORL apparaissent généralement aux alentours de 50-60 ans mais elles peuvent toutefois survenir plus jeune, vers 30-40 ans. Toujours selon l’Institut Curie, elles représentent plus de 14 000 cas en moyenne chaque année.
Les principaux facteurs de risques sont :
- La consommation d’alcool.L’éthanol contenue dans les boissons alcoolisées (vin, bière, etc.) augmente la perméabilité de la muqueuse aux cancérogènes qui peuvent alors plus facilement attaquer les cellules saines.
- Le tabagisme. Les composants présents dans le tabac (acétone, ammoniac, goudron, métaux lourds, etc.) irritent les voies respiratoires et favorisent la pénétration dans les muqueuses de substances nocives particulièrement cancérogènes.
- Les papillomavirus humains (HPV). Ces virus sont connus pour leur implication dans les cancers du col de l’utérus et de l’oropharynx.
7 signes d'alerte :
1. Une voix enrouée ;
2. Des ganglions dans le cou ;
3. Des douleurs à l'oreille et dans la gorge ;
4. Du mal à déglutir (dysphagie) ;
5. La présence de lésions qui ressemblent à des aphtes sur la muqueuse de la cavité buccale ;
6. Le nez bouché ;
7. Des saignements de nez réguliers.
Les examens recommandés :
- Un examen clinique chez un ORL (oto-rhino-laryngologiste) si vous ressentez plusieurs de ces symptômes depuis au moins trois semaines.
- Un bilan dentaire. Il vise à vérifier la sphère buccale pour détecter d’éventuelles taches ou lésions suspectes sur les muqueuses. Un panoramique peut également être recommandé pour une exploration plus approfondie.
- Une nasofibroscopie. Elle consiste à introduire un petit endoscope pour regarder l'ensemble des fosses nasales, du pharynx et du larynx et de déceler la présence de lésions possiblement cancéreuses.
- Un scanner de la tête et du cou. L’injection d’un produit de contraste permet également de localiser des lésions.
- Un PET-scan. Cet examen d’imagerie détecte les tumeurs localisées en profondeur. Il est proposé en dernière intention pour confirmer le diagnostic.
Comment éviter de développer un cancer ORL ?
- Réduisez votre consommation d'alcool.
- Arrêtez de fumer.
- Pensez à faire vacciner vos enfants contre le papillomavirus en prévention.Ce vaccin protège des cancers ORL qui sont liés à cette IST. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de vacciner les jeunes filles mais aussi les garçons entre 11 et 14 ans révolus (avec un rappel entre 15 et 19 ans révolu).
Nous vaccinons à l’officine, n’hésitez pas à venir nous voir avec vos adolescents !