90 000 cas d’ulcères gastriques sont dépistés chaque année en France, selon la Société savante des maladies et cancers de l'appareil digestif (SNFGE). Il apparaît le plus souvent suite à la présence d’un Helicobacter Pylori, une prise prolongée d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore en raison d’une alimentation trop épicée ou d’une consommation régulière d’alcool ou de tabac.
Ces différents facteurs engendrent un dysfonctionnement des cellules qui fabriquent le suc gastrique indispensable à la digestion des aliments et celles qui sécrètent du mucus et du bicarbonate pour protéger la muqueuse de l'estomac. Lorsqu’elles ne jouent pas correctement leur rôle, cela entraîne une inflammation favorisant la formation d’une lésion qui creuse la muqueuse.
4 examens pour le diagnostiquer :
- Un entretien clinique. Il vise à analyser les différents symptômes ressentis par le patient.
- Une fibroscopie. Cette radio interne des parois de l’estomac ou du duodénum permet de visualiser l’existence et l’étendue des lésions.
- Une biopsie. L’analyse des échantillons de muqueuses prélevés participe à déceler la présence d’un Helicobacter Pylori (HP), responsable de 80% des ulcères.
- Une prise de sang. Elle confirme la présence éventuelle d’anticorps contre la bactérie HP.
Les traitements médicamenteux visent à soulager les symptômes, à favoriser la cicatrisation et prévenir le risque de récidive. Ils incluent :
- Des antiacides : ils neutralisent l’acide présent dans l’estomac, ce qui soulage la douleur ;
- Des inhibiteurs de la pompe à protons : ils réduisent l’acidité de l’estomac ;
- Des antibiotiques : ils éradiquent la bactérie Helicobacter Pylori si celle-ci est décelée.
Le traitement dure en moyenne entre 4 à 8 semaines. Un contrôle radiologique est par la suite nécessaire pour s’assurer de la bonne cicatrisation de la lésion.
En complément, veillez à revoir votre alimentation et évitez de fumer ou de boire de l’alcool. Votre pharmacien peut vous accompagner dans votre sevrage.