Se développant généralement durant l’enfance, près de 25% des Français seraient touchés par l’Helicobacter Pylori. Longtemps asymptomatique, les premiers signes de l’infection peuvent apparaître plusieurs années après, à l’âge adulte.
De quelles façons se transmet-il ?
- En mangeant des aliments mal lavés ou insuffisamment cuits ;
- En buvant de l’eau ayant été souillée ;
- Par contact direct avec de la salive ou les selles d’une personne contaminée.
En cas de troubles digestifs persistants comme des brûlures gastriques ou encore de la dyspepsie, il est nécessaire d’effectuer un dépistage afin de déceler sa possible présence. Non traité, il peut être à l’origine d’ulcère ou de cancer de l’estomac.
Comment le dépister ?
Plusieurs examens médicaux sont nécessaires :
- Un prélèvement sanguin : il vise à détecter la présence d’anticorps produits par l'organisme pour lutter contre l'infection. Si le résultat est positif, il faut alors effectuer des tests complémentaires.
- La fibroscopie : elle permet d'inspecter la paroi de l'estomac et de procéder à une biopsie. L’analyse de ces échantillons de la muqueuse vise à déceler la présence de l’agent pathogène.
- Une analyse des selles : elle consiste à mettre en évidence la bactérie en effectuant une recherche d’antigènes.
- Un test respiratoire : il nécessite de souffler dans des tubes et à ingérer une solution qui interagit avec l’Helicobacter afin de détecter sa présence.
Au moindre doute, consultez votre médecin généraliste ou un gastro-entérologue afin qu’il vous examine. Traité précocement, il vous protégera d’une pathologie plus sérieuse.