L'information au quotidien pour votre santé
0
Médecine générale
Remontées acides : 6 conseils pour soulager les brûlures d’estomac
Remontées acides : 6 conseils pour soulager les brûlures d’estomac

| La Rédaction

Remontées acides : 6 conseils pour soulager les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac et les remontées acides peuvent apparaître au moment de la digestion. Voyons comment les prévenir, en adaptant votre hygiène de vie.

Feu dans la gorge, aigreurs et régurgitations sont les principaux symptômes du reflux gastrique œsophagien « RGO ». Relativement bénin mais très inconfortable, il provoque des remontées acides et une sensation de brûlure à l’estomac, causées par les sucs gastriques (substances acides) quand l’on digère.

La grossesse, le stress, l’obésité, une mauvaise alimentation ou la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires) peuvent être des facteurs déclencheurs. Voici quelques règles à mettre en place pour éviter cet inconfort :

  1. Modifiez votre régime alimentaire. Supprimez les aliments trop riches et épicés, le café et les boissons gazeuses qui ont tendance à irriter votre œsophage.
  2. Optez pour la cuisson vapeur ou à basse température, elles sont plus saines.
  3. Fractionnez vos prises alimentaires et mastiquez ! Manger en plus petite quantité améliore l’assimilation des aliments.  
  4. Limitez l’alcool et le tabac. Ce sont des substances irritantes, qui participent au relâchement du sphincter et favorisent ainsi les remontées acides.  
  5. Surveillez votre poids. La surcharge pondérale peut entraîner des problèmes gastriques.
  6. Buvez régulièrement, pour neutraliser les acides présents dans votre estomac.

Certains remèdes comme l’Alginate de sodium, le Gaviscon, le Rennie, le Gel Polysilane ou encore certaines tisanes apaisantes agissent rapidement. Demandez-nous conseil si cela persiste. 

Répondre à () :


Captcha