0
Addictions
Mois sans tabac : deux médicaments qui peuvent vous aider
Mois sans tabac : deux médicaments qui peuvent vous aider

| La Rédaction 180 mots

Mois sans tabac : deux médicaments qui peuvent vous aider

Le bupropion et la varénicline sont les deux médicaments prescrits pour l’arrêt du tabac en cas d’échec des substituts nicotiniques. Comment fonctionnent-ils ?

Tous les anciens fumeurs le savent, le tabac est une drogue dure. On ne décroche pas aussi facilement. Si les substituts nicotiniques (patchs, timbres, gommes à mâcher, hinaleurs, etc.) sont recommandés en premier, les médicaments peuvent être proposés en seconde intention chez les fumeurs fortement dépendants.

Le bupropion (Zyban) ou la varénicline (Champix), ça vous parle ?

Prescrits et délivrés uniquement sur ordonnance, ils agissent sur le système nerveux central et atténuent les symptômes de manque.

  • Le bupropion, commercialisé en France sous le nom de Zyban, était initialement utilisé aux États-Unis comme antidépresseur. Il diminue le craving, l’envie irrépressible de fumer.
  • La varénicline, remboursé à 65% par l’Assurance Maladie et vendu en France sous le nom de Champix, réduit les effets de plaisir liés au tabagisme. Elle peut même vous dégoûter du tabac.

Sous surveillance médicale, ces deux traitements ne sont en aucun cas des solutions miracles. En cas d’effets secondaires (insomnie, bouche sèche, troubles de la digestion, éruption cutanée, sueurs, nausées, changement d’humeur, etc.) signalez-les rapidement à votre médecin.

Profitez du #MoisSansTabac pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription