logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Quel suivi médical après une greffe ?

Quel suivi médical après une greffe ? image

Publié le 09/10/2024 | La Rédaction

Médecine générale

Quel suivi médical après une greffe ?

Le don d’organes permet aux patients transplantés de retrouver une vie quasi normale. Bénéficier d’une greffe nécessite toutefois une surveillance médicale étroite. Nous vous apportons un éclairage sur le sujet.

5 634 greffes ont été réalisées (dont 577 à partir de donneurs vivants) en 2023 selon les dernières données publiées par l’agence de la Biomédecine. Remplacer un organe vital défaillant par un organe sain prélevé chez un donneur se veut être opération lourde avec certains risques de complications, en particulier celui du rejet du greffon.

Foie, reins, cœur, poumons… ces différents organes permettent aux patients atteints de maladies chroniques en stade terminal, de bénéficier d’un traitement curatif que ce soit dans le cadre d’une insuffisance :

Quelle prise en charge pour les patients greffés ?

Ils sont hospitalisés en Unité de Soins Intensifs pendant huit à dix jours en moyenne. Au cours de leur séjour, une importante surveillance de leur état demeure nécessaire pour s'assurer du bon fonctionnement du greffon et de l'absence de complication. Elle vise à :

  • Assurer le suivi thérapeutique afin de diagnostiquer tout processus infectieux ;
  • Éviter le rejet du greffon. Cette réaction immunitaire représente la principale difficulté en cas de greffe. Pour la prévenir, un traitement à base d’immunosuppresseurs est systématiquement mis en place sur le long terme. Il supprime les anticorps de l’organisme pour éviter qu’ils ne s’attaquent au greffon considéré comme un corps étranger à éliminer. En affaiblissant les défenses immunitaires, cela induit une plus grande vulnérabilité aux infections, aux réactions à l’exposition solaire ou aux tumeurs. Il faut donc rester vigilant et surveiller les patients de près.

Un suivi médical rapproché est mis en place au cours de la première année. Il comprend :

  • Un bilan sanguin. Il s’effectue au moins une à deux fois par semaine au cours du premier mois, puis de manière mensuelle par la suite de façon trimestrielle. Il consiste à vérifier l’absence de biomarqueurs qui induiraient la survenue d’un rejet, à déceler une infection ou à adapter le dosage des immunosuppresseurs pour prévenir le risque de toxicité ;
  • Une échographie ou un scanner. Ces examens radiologiques permettent de visualiser le greffon et de contrôler qu’il fonctionne correctement.

Les résultats de ces contrôles sont analysés soit par un infirmier en pratique avancée (IPA), soit par un médecin de l’équipe de greffe, pour une réactivité optimale.

La fréquence des consultations post-transplantation dépend de l’organe transplanté et de l’évolution du patient.

Articles recommandés :

Dépression nocturne : 6 astuces pour bien s’endormir image

16/10/2024

Dépression nocturne : 6 astuces pour bien s’endormir

Dépression, les issues pour s’en sortir ! image

16/10/2024

Dépression, les issues pour s’en sortir !

Prévenir l’ostéoporose, une stratégie gagnante ! image

08/10/2024

Prévenir l’ostéoporose, une stratégie gagnante !

Une ménopause sereine grâce aux plantes image

08/10/2024

Une ménopause sereine grâce aux plantes

Vue : 4 principales maladies cécitantes à connaître image

03/10/2024

Vue : 4 principales maladies cécitantes à connaître

Tous les articles