Utilisées en granule, en poudre, en gélule, en baume, en solution buvable, en tisane, en macérat… ces approches naturelles sont intéressantes pour se maintenir en bonne santé ou soulager différents maux du quotidien. Elles s’avèrent « complémentaires » à la médecine allopathique, à condition de les utiliser correctement.
À chaque pratique sa particularité
La phytothérapie exploite les propriétés des plantes dans leur globalité : racines, tiges, fleurs et feuilles.
Quand y avoir recours ? Elle est aussi bien préventive que curative. Pour améliorer le bien-être respiratoire, soulager des douleurs diverses, renforcer le système cardiovasculaire, ou encore afin de faciliter le transit ou bien perdre du poids.
La gemmothérapie s’intéresse uniquement aux parties embryonnaires des végétaux comme les bourgeons, les jeunes pousses ou les radicelles.
Quand y avoir recours ? Principalement préventive, elle permet de réguler en profondeur certaines fonctions essentielles du corps pour se maintenir en bonne santé. Elle participe notamment à renforcer le système immunitaire, facilite l’élimination des déchets de l’organisme, favorise une bonne circulation sanguine et équilibre le système hormonal.
L’homéopathie quant à elle, profite des bienfaits des végétaux mais également des substances animales et minérales.
Quand y avoir recours ? Elle se veut aussi bien curative que préventive. Elle traite de nombreux maux comme : la fièvre, les coups et les bosses, les douleurs dentaires, les céphalées et les migraines, les infections ORL, les allergies, les rhumatismes, les troubles du sommeil, etc.
Attention ! Ces trois médecines douces ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical prescrit par un professionnel de santé. Demandez conseil à votre pharmacien avant d’en prendre.