La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. En France, 25 à 30% de la population est concernée selon l’Assurance Maladie, et les statistiques ne cessent d’évoluer. La faute à qui ? Au réchauffement climatique, à la pollution atmosphérique et aux produits alimentaires transformés/industriels.
Ce dérèglement du système immunitaire provoque une perte de tolérance vis-à-vis de substances normalement inoffensives et tolérées. Il peut s'agir d'un aliment, d'un médicament, d'un bijou sur la peau, etc. À leur contact, la personne allergique développe différents symptômes comme des démangeaisons, des éternuements, une gêne respiratoire…
Les 4 types d’allergies connus :
- Alimentaire. Arachide, fruits à coque (noix, noisettes, etc.), œuf, protéines de lait de vache, produits de la mer (crustacés) sont les principaux aliments responsables d’une réaction allergique. Ils provoquent une sensation de gêne au niveau de la paroi du tube digestif, un gonflement de la langue accompagné de fourmillements. Le risque de réaction la plus forte est l’œdème de Quincke ou le choc anaphylactique.
- Aérien : Le pollen, les poils d’animaux, les acariens et plus rarement le soleil, peuvent provoquer une réaction inflammatoire comme des éternuements, des yeux qui grattent, un écoulement nasal.
- De contact : La peau réagit mal à différents métaux comme le nickel ou le chrome (principaux composants de bijoux et montres fantaisies) ou encore à des principes actifs contenus dans les cosmétiques. Ils favorisent l’apparition d’éruptions cutanées.
- Médicamenteux : Les antibiotiques, en particulier la pénicilline, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens et les myorelaxants utilisés en anesthésie générale peuvent déclencher de l’urticaire mais également une gêne respiratoire.
Comment s’en prémunir ?
- Effectuez un bilan complet auprès d’un allergologue pour identifier la cause.
- Réduisez votre exposition à l’allergène identifié. C’est la meilleure prévention !
- Adaptez votre régime alimentaire en excluant les différents aliments auxquels vous êtes intolérant.
- Limitez votre contact avec les animaux.
- Faites le ménage régulièrement pour limiter l’accumulation de poussière et donc la prolifération des acariens.
- Évitez de vous exposer au soleil.
- Prenez des antihistaminiques s’il est difficile d’éviter le facteur déclencheur (pollen, poils, etc.) et/ou des corticoïdes afin d’apaiser les symptômes.
- Envisagez une désensibilisation. Elle consiste à administrer sur une longue période, des échantillons d’allergènes pour stimuler votre système immunitaire et le rendre plus tolérant.
Suivez ces différentes recommandations au quotidien pour éviter les crises ! N’hésitez pas à venir nous voir en cas de symptômes comme des éternuements, démangeaisons, larmoiements... nous disposons de solutions homéopathiques efficaces pour vous aider à vous sentir mieux.