logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Maladies chroniques > Affections respiratoires & ORL > Allergie, l’importance de la dépister tôt !

Allergie, l’importance de la dépister tôt ! image

Publié le 28/03/2023 | La Rédaction

Affections respiratoires & ORL

Allergie, l’importance de la dépister tôt !

Acariens, pollens, animaux… les allergies sont nombreuses et peuvent être aggravées par la pollution. Néanmoins, des solutions existent pour les soulager. Le diagnostic précoce pour agir au plus tôt.

De la rhinite à l’asthme allergique en passant par l’eczéma, la conjonctivite ou l’anaphylaxie, l’allergie se manifeste sous différentes formes. La dépister, c’est déjà la traiter comme le rappelle la campagne de l’Association Asthme & Allergie. 30% des rhinites non traitées évoluent en asthme, selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Non seulement l’aggravation des symptômes de la rhinite peut déclencher une crise d’asthme sévère nécessitant une hospitalisation d’urgence, mais elle peut provoquer aussi l’apparition de lésions pulmonaires irréversibles, engendrant une insuffisance respiratoire.

Comment la dépister ?

Le médecin traitant est le premier professionnel de santé à consulter. Il posera un diagnostic suite à :

  • Un interrogatoire portera sur les antécédents familiaux, les symptômes, leurs moments d’apparition et leur fréquence afin d’identifier leur cause et tenter d’en définir l’origine potentiellement allergique ;
  • Des tests sanguins de première intention faciles à réaliser dans un laboratoire de biologie médicale pour aider au diagnostic et à l’identification de l’allergène.

Le médecin allergologue réalisera un bilan allergologique plus approfondi afin de confirmer le diagnostic et de déterminer avec précision les allergènes responsables des symptômes respiratoires : 

  • Les tests cutanés (prick-tests) peuvent identifier l’allergène en cause. Le médecin dépose des gouttes de chaque allergène suspecté sur la peau. Il pique à travers la goutte pour la faire légèrement pénétrer. La réaction provoquée est évaluée en mesurant, après 15 minutes, la rougeur et le gonflement qui en résultent.
  • Le test sanguin réalisé dans les laboratoires de biologie médicale est un outil de diagnostic puissant, capable de tester de nombreux déclencheurs d'allergie. Il mesure la concentration d'anticorps produits en réaction à la présence d’un allergène de type IgE dans le sang.

Pour les allergies cutanées et alimentaires, il existe également des tests spécifiques.

Les allergies sont beaucoup plus fréquentes de nos jours qu’elles ne l’étaient il y a 30 ans. Consultez dès les premiers signes : nez bouché, nez qui coule, yeux qui démangent, perturbation des activités du quotidien et du sommeil, crises d’asthme sévères…

Articles recommandés :

Cancer de la vessie, une maladie encore trop méconnue ! image

24/04/2024

Cancer de la vessie, une maladie encore trop méconnue !

Pourquoi faut-il retirer les polypes ? image

17/04/2024

Pourquoi faut-il retirer les polypes ?

Cancer : comment aider les patients dans leur prise en charge ? image

10/04/2024

Cancer : comment aider les patients dans leur prise en charge ?

Maladie de Parkinson : comment la diagnostiquer ? image

03/04/2024

Maladie de Parkinson : comment la diagnostiquer ?

Maladie d’Alzheimer, comment la diagnostiquer ? image

13/03/2024

Maladie d’Alzheimer, comment la diagnostiquer ?

Tous les articles