Les yeux deviennent rouges à cause d’une dilatation ou d’une rupture de petits vaisseaux sanguins situés à l'intérieur de l'œil. Cette rougeur est banale et bénigne si elle n’est ni accompagnée de douleur ni de troubles oculaires, voire de perte rapide de la vision. Ces derniers symptômes peuvent annoncer une uvéite antérieure, une kératite ou encore un glaucome. Dans ce cas il faut consulter rapidement un ophtalmologue.
Mis à part un contact avec un corps étranger, l’œil rouge peut s’expliquer par :
- Le manque de sommeil. La fatigue réduit la quantité d’oxygène au niveau des yeux favorisant l’irritation.
- L’exposition répétée aux écrans entraine une fatigue oculaire.
- La sécheresse oculaire survient lorsque les yeux ne produisent plus assez de larmes à cause du mauvais fonctionnement de la glande lacrymale.
- L’allergie. Poussière, pollen, poils d’animaux, détergents… les allergènes provoquent des démangeaisons et des larmoiements continus, engendrant une rougeur.
- La pollution de l’air. Particules fines, fumée… peuvent être à l’origine d’une sécheresse oculaire, d’irritation, de démangeaisons, de brûlures.
- La réaction au soleil. Tout comme la peau sujette à des coups de soleil, les rayons ultraviolets peuvent aussi irriter l’œil.
- La conjonctivite. Quelle soit d’origine bactérienne, virale, ou allergique, cette inflammation de la conjonctive de l'œil provoque rougeurs, larmoiements ainsi que des démangeaisons.
- La maladie telle que la kératite ou encore le glaucome.
Dans tous les cas, consultez-nous. Solution de lavage oculaire, sérum physiologique, collyres… nous vous aiderons à soulager les symptômes de l’œil rouge. Nous vous orienterons vers un ophtalmologue si besoin !