logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Ophtalmologie > Comment garder ses yeux en bonne santé ?

Comment garder ses yeux en bonne santé ? image

Publié le 25/10/2022 | La Rédaction

Ophtalmologie

Comment garder ses yeux en bonne santé ?

Écran, UV, fumée de cigarette, chauffage, clim, vent, poussière, pollution … abiment les yeux. Organes fragiles, ils demandent que l’on prenne soin d’eux. Suivez nos 8 conseils.

Ordinateurs, téléphones, tablettes et télévision, les écrans sont omniprésents dans nos vies. Les chiffres parlent d’eux même ! Les Français passent en moyenne plus de 7 heures par jour devant leurs écrans, selon Santé Publique France. Voici quelques recommandations pour prévenir la sécheresse oculaire, les maux de tête, etc.

  1. Respecter une bonne distance par rapport à l’écran. Pour un confort visuel suffisant, la distance œil-écran doit être d’au moins 33 cm pour les téléphones et de 50-70 cm pour les ordinateurs (en fonction de la taille de l’écran), selon l’Inrs (Institut National de Recherche et de Sécurité).
  2. Clignez des yeux. Si nous ouvrons et fermons rapidement les yeux 10 à 15 fois par minute de manière automatique, ce réflexe tend à diminuer. Veillez à cligner régulièrement des yeux en fermant brièvement les paupières puis en les rouvrant. Cela activera les glandes de Meibomius au bord de vos paupières qui sécrètent un corps gras. En se mélangeant au liquide produit par les glandes lacrymales pour que celui-ci ne s'évapore pas trop rapidement.
  3. Hydratez les yeux avec du sérum physiologique. Il apaise les yeux en douceur, élimine les poussières et les saletés. Il s’utilise aussi en cas d’irritation ou de sécheresse lies au port de lentilles, ou encore en cas de conjonctivite.
  4. Massez délicatement les paupières. Cela stimulera les glandes Meibomius et la formation du film lacrymal.
  5. Mangez des légumes et des fruits riches en pigments, lutéine (chou vert, les épinards, le brocoli, la roquette et le chou blanc) et zéaxanthine, indispensables à la rétine et au cristallin. Privilégiez aussi ceux pleins d’omégas 3, de zinc, en vitamines A, C, D et E.
  6. Buvez et dormez suffisamment. 2 litres d’eau chaque jour garantissent la bonne humidification de vos yeux. Sept à huit heures de sommeil les aident à récupérer.

N’oubliez pas de consulter un ophtalmologue au moins une fois tous les deux ans même si vous ne rencontrez pas de souci particulier de vision (DMLAglaucomekératocône, etc.).

Articles recommandés :

Comment différencier rougeurs, rosacée et couperose ? image

27/03/2024

Comment différencier rougeurs, rosacée et couperose ?

Les 6 piliers majeurs d’une bonne santé image

25/03/2024

Les 6 piliers majeurs d’une bonne santé

Calcul rénal, prévenir la récidive image

25/03/2024

Calcul rénal, prévenir la récidive

Qu’est-ce que la nycturie ? image

20/03/2024

Qu’est-ce que la nycturie ?

Endométriose : quel impact sur l’appareil digestif ? image

20/03/2024

Endométriose : quel impact sur l’appareil digestif ?

Tous les articles