Stocké en très petite quantité dans la thyroïde, l’iode est un oligo-élément indispensable à l’organisme. C’est grâce à lui que les hormones thyroïdiennes T3 et T4 sont synthétisées. Ces dernières interviennent dans plusieurs processus comme la régulation du métabolisme et de la température, la croissance, le développement des muscles, ou encore la régénération des follicules pileux.
Quels impacts en cas de carence ?
Un déficit en iode peut entraîner divers symptômes et problèmes de santé, notamment une hypothyroïdie, une croissance ralentie chez les enfants, des troubles cognitifs et une fatigue persistante chez les adultes, une sensibilité au froid, une peau sèche, une prise de poids inexplicable, des problèmes de concentration et les troubles du sommeil.
Comment s’assurer un apport quotidien ?
En veillant à maintenir un apport adéquat en iode à travers une alimentation équilibrée riche en poissons et fruits de mer, algues marines, produits laitiers et œufs.
Dans certains cas, des suppléments d’iode peuvent être nécessaires, mais il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer les besoins individuels et les dosages appropriés.
Si les besoins en iode varient selon l’âge, le sexe, les situations physiologiques, un apport est particulièrement déterminant chez la femme enceinte et pour son enfant à naître, ainsi qu’en période d’allaitement.