À ne pas confondre avec une hernie discale ni une sciatique, le syndrome de la queue de cheval est une atteinte qui affecte la partie finale de la moelle épinière, ressemblant à une queue de cheval en forme d'éventail. Il résulte d'une compression ou d'une atteinte de plusieurs racines nerveuses lombaires et sacrées qui s'étendent à partir de la moelle épinière dans la région lombaire inférieure de la colonne vertébrale.
Relativement grave, la douleur ressentie est vive et intense et les risques de paralysie partielle sont élevés. Bien qu’elle soit relativement rare, elle est toutefois à prendre très au sérieux.
4 symptômes évocateurs :
- Une perte de sensibilité au niveau des jambes ;
- Des troubles intestinaux ;
- Une sensation d’engourdissement et de fourmillement ;
- Une perte de contrôle de la vessie.
Consultez votre médecin généraliste ou rendez vous aux urgences pour une prise en charge rapide. Seul l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) peut confirmer le diagnostic.
Quel traitement ?
- L'intervention chirurgicale en urgence est généralement nécessaire afin de pratiquer une décompression. Elle consiste à retirer la masse responsable telle qu’une hernie discale ou une tumeur si ce sont les causes identifiées.
- Une rééducation est par la suite indispensable pour retrouver sa motricité. Des séances chez le kinésithérapeute consistent à assouplir et étirer progressivement la région lombaire.
- Les solutions naturelles sont aussi intéressantes pour soulager les maux associés et faciliter les mouvements. L’harpagophytum agit sur les douleurs articulaires. Quant au silicium organique, il accélère la guérison des fractures et blessures osseuses. Il aide également à lutter contre l’arthrose.
Par mesure de prévention, prévenez les facteurs déclencheurs. Surveillez votre poids pour éviter la surcharge pondérale et limitez le port de charges lourdes.