Méthode de contraception très populaire, il existe de nombreuses pilules contraceptives selon leur composition hormonale et leur dosage. Il est essentiel de consulter un gynécologue avant de prendre ce moyen de contraception. Si elle est simple d’utilisation et peu contraignante, elle présente un certain nombre de contre-indications et d’effets indésirables à prendre en compte comme une sensibilité des seins, une prise de poids ou encore des problèmes cardiovasculaires.
On distingue deux types de pilules contraceptives :
- Les combinées oestroprogestatives aussi appelées contraception orale combinée (COC). Composées d’œstrogènes et d’un progestatif, ce sont les plus couramment prescrites. Toutefois, elles ne s’adressent pas aux femmes présentant des risques de phlébites, à celles qui fument ou ayant plus de 35 ans en raison des effets secondaires provoqués par les œstrogènes.
- Les microprogestatives. Celles-ci ne contiennent qu’une seule hormone progestative, dérivée de la progestérone. Elles conviennent à toutes les femmes, même aux mères allaitantes.
3 critères dont il faut tenir compte :
- Votre état de santé général. Il vise à définir quels modes de contraception vous avez déjà utilisé et pourquoi vous souhaitez en changer, le nombre de grossesses, si vous avez allaité et si vous prenez des traitements médicamenteux qui pourraient entraîner des interactions.
- Vos antécédents médicaux et familiaux. Ils permettent de déterminer s’il existe des contre-indications à prendre un traitement hormonal combiné. Ce dernier peut en effet provoquer une thrombose ou un accident cardiovasculaire (AVC) en raison du risque de formation de caillots sanguins dûs aux œstrogènes. Leur action pro-coagulante induit un épaississement du sang.
- Votre hygiène de vie. Fumer est également déconseillé. Cela multiplie par vingt les risques de développer une maladie cardiovasculaire.
Cet interrogatoire est suivi d’un examen clinique, au cours duquel votre gynécologue réalise :
- Une palpation mammaire afin de vérifier l’absence de masse qui nécessiterait d’effectuer une mammographie de contrôle ;
- Un examen gynécologique qui consiste à réaliser un frotti pour s’assurer qu’aucunes cellules pré-cancéreuses ne soient présentes.
- Un bilan sanguin vous sera également prescrit pour procéder à un dosage de cholestérol, des triglycérides et de glycémie à jeun.
Ces différents indicateurs, permettront de confirmer si vous pouvez prendre ce mode de contraceptif et décider du type de pilule pouvant vous convenir. Une fois prescrite, un rendez-vous de contrôle doit être planifié trois à six mois plus tard, afin de s’assurer que vous la tolérez bien.
S’il n’y a rien à signaler, le renouvellement sur ordonnance jusqu’à un an est possible selon votre médecin.