logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Maladies chroniques > Cancers > Cancer du col de l’utérus, le dépistage la meilleure défense

Cancer du col de l’utérus, le dépistage la meilleure défense image

Publié le 12/02/2024 | La Rédaction

Cancers

Cancer du col de l’utérus, le dépistage la meilleure défense

Chaque année en France, des milliers de femmes sont touchées par le cancer du col de l'utérus. Insidieux, sa détection précoce est vitale.

Chaque année, en France, plus de 3000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus (CCU) sont recensés, entrainant environ 1 100 décès, selon Santé Publique France. Dans presque 100% des cas, cette maladie est attribuable à une infection à papillomavirus humains transmise par voie sexuelle. Or, il peut être évité grâce à la vaccination contre le HPV et le dépistage.

Qu’est-ce que le cancer de l’utérus ?

Cette maladie de la muqueuse du col de l’utérus, c’est-à-dire du tissu qui le recouvre, se développe à partir des cellules superficielles du col utérin qui se situe entre l’utérus et le vagin. Ce cancer part d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne.

Bien qu’il soit moins fréquent que d'autres cancers féminins, il reste une préoccupation majeure de santé publique. Car avec une surveillance appropriée, il est possible d'anticiper et de le traiter efficacement.

Le dépistage du cancer de l'utérus repose principalement sur deux méthodes

- Le frottis qui consiste en un prélèvement de cellules du col de l'utérus pour analyse en laboratoire, afin de détecter toute anomalie cellulaire pouvant indiquer un cancer ou un risque accru de développement de la maladie.

- Le test HPV, quant à lui, il identifie la présence du virus du