L'insuffisance veineuse est un problème fréquent qui touche de nombreuses personnes, en particulier les femmes. 1 Français sur 3, soit 17 millions de personnes souffrent de cette pathologie, selon un sondage IFOP. Sans traitement, il est impossible d’échapper à l’évolution de la maladie et à l’aggravation des symptômes. La stagnation du sang dans les jambes, aussi appelée « stase » va entrainer un phénomène d’auto-aggravation.
Stade 1 : Jambes Lourdes
Le stade initial se caractérise par une lourdeur dans les jambes en fin de journée, une sensation de fatigue, de gonflement, de fourmillements, ainsi que des crampes nocturnes.
Stade 2 : Apparition des premières varicosités
Des veines dilatées et visibles sous la peau apparaissent, formant des réseaux de toutes petites varices bleuâtres, violacées ou rouges.
Stade 3 : Varices
Les varices deviennent plus importantes et prennent une apparence de cordons sous la peau. Elles sont dues à la perte d’élasticité des veines, qui vont alors s’épaissir et se dilater.
Stade 4 : Œdème
L’apparition d’œdèmes veineux se développe, provoquant un gonflement plus important des jambes et des chevilles.
Stade 5 : Les lésions dermatologiques
Eczéma variqueux, pigmentation permanente au niveau de l’épiderme des jambes … la peau a du mal à se régénérer et souffre. Des zones prennent une coloration brune, causée par l'accumulation de sang (dermite ocre).
Stade 6 : Ulcères veineux
Ces plaies chroniques peuvent être provoquées par un simple choc ou une apparition insidieuse. L’ulcère veineux est d’étendue variable et ne guérit pas de lui-même ou difficilement.
Stade 7 : La phlébite
Cette inflammation de la paroi de la veine est provoquée par la formation d'un caillot sanguin, appelé thrombose veineuse. La zone concernée est douloureuse, rouge et indurée. Elle se situe souvent au niveau d'une varice.
En comprenant les différents stades évolutifs de l'insuffisance veineuse et en étant attentif aux symptômes, il est possible de prendre des mesures préventives et de choisir les solutions appropriées. N'hésitez pas à nous consulter pour obtenir des conseils et des solutions adaptées à votre situation.