logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Bien-être > Jambes lourdes > Insuffisance veineuse, les 7 stades de cette pathologie chronique

Insuffisance veineuse, les 7 stades de cette pathologie chronique image

Publié le 08/08/2023 | La Rédaction

Jambes lourdes

Insuffisance veineuse, les 7 stades de cette pathologie chronique

Des jambes lourdes aux phlébites, en passant par les varices et les œdèmes, la maladie veineuse est insidieuse et évolutive. Découvrez les 7 stades de l’insuffisance veineuse.

L'insuffisance veineuse est un problème fréquent qui touche de nombreuses personnes, en particulier les femmes. 1 Français sur 3, soit 17 millions de personnes souffrent de cette pathologie, selon un sondage IFOP. Sans traitement, il est impossible d’échapper à l’évolution de la maladie et à l’aggravation des symptômes. La stagnation du sang dans les jambes, aussi appelée « stase » va entrainer un phénomène d’auto-aggravation.

Stade 1 : Jambes Lourdes

Le stade initial se caractérise par une lourdeur dans les jambes en fin de journée, une sensation de fatigue, de gonflement, de fourmillements, ainsi que des crampes nocturnes.

Stade 2 : Apparition des premières varicosités

Des veines dilatées et visibles sous la peau apparaissent, formant des réseaux de toutes petites varices bleuâtres, violacées ou rouges.

Stade 3 : Varices

Les varices deviennent plus importantes et prennent une apparence de cordons sous la peau. Elles sont dues à la perte d’élasticité des veines, qui vont alors s’épaissir et se dilater.

Stade 4 : Œdème

L’apparition d’œdèmes veineux se développe, provoquant un gonflement plus important des jambes et des chevilles.

Stade 5 : Les lésions dermatologiques

Eczéma variqueux, pigmentation permanente au niveau de l’épiderme des jambes …  la peau a du mal à se régénérer et souffre. Des zones prennent une coloration brune, causée par l'accumulation de sang (dermite ocre).

Stade 6 : Ulcères veineux

Ces plaies chroniques peuvent être provoquées par un simple choc ou une apparition insidieuse. L’ulcère veineux est d’étendue variable et ne guérit pas de lui-même ou difficilement.

Stade 7 : La phlébite

Cette inflammation de la paroi de la veine est provoquée par la formation d'un caillot sanguin, appelé thrombose veineuse. La zone concernée est douloureuse, rouge et indurée. Elle se situe souvent au niveau d'une varice.

En comprenant les différents stades évolutifs de l'insuffisance veineuse et en étant attentif aux symptômes, il est possible de prendre des mesures préventives et de choisir les solutions appropriées. N'hésitez pas à nous consulter pour obtenir des conseils et des solutions adaptées à votre situation.

Articles recommandés :

L’activité physique et sportive, l’atout essentiel pour le bien-être généraL image

15/07/2024

L’activité physique et sportive, l’atout essentiel pour le bien-être généraL

Les compléments alimentaires pour les séniors image

25/04/2024

Les compléments alimentaires pour les séniors

Le rire, un remède naturel pour une santé épanouie image

24/04/2024

Le rire, un remède naturel pour une santé épanouie

Réveils nocturnes, que faire ? image

19/03/2024

Réveils nocturnes, que faire ?

Mal de dos, de quoi parle-t-on ? image

19/03/2024

Mal de dos, de quoi parle-t-on ?

Tous les articles