logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Paresthésie, les fourmillements en question

Paresthésie, les fourmillements en question image

Publié le 26/04/2023 | La Rédaction

Médecine générale

Paresthésie, les fourmillements en question

S’il est commun de ressentir des fourmillements lorsque l'on adopte une mauvaise posture pendant un certain temps au travail ou en dormant, d’autres causes sont possibles.

Trouble de la sensibilité, la paresthésie est une sensation transitoire et semblable à celle de fourmis qui envahissent la surface de la peau, à des engourdissements ou encore des picotements. Elle survient sans même qu’il y ait de contact. Elle peut toucher tous les membres, les doigts, les orteils et les jambes, mais aussi le visage.

Ses causes sont variées et le plus souvent bénignes.

L’origine principale est une atteinte du système nerveux central au niveau du cerveau ou du système nerveux périphérique au niveau du nerf.

  • Un syndrome du canal carpien. La compression du nerf médian au niveau du poignet entraîne ces sensations d'engourdissement et de fourmillements, avec parfois des faiblesses au niveau du poignet ou de la main.
  • Un diabète. On parle alors de "neuropathie diabétique", engendrée par des taux élevés de sucre et de graisse dans le sang.
  • De la spasmophilie. Elle se caractérise par des fourmillements dans les mains, les pieds, les jambes… avec un état anxieux, des spasmes musculaires, des crampes, des palpitations, etc.
  • Une maladie de Raynaud. Ce trouble de la circulation sanguine survient de manière périodique, notamment en cas d’exposition au froid.
  • Une carence en vitamines B12, D, E, en magnésium, calcium et fer.
  • Une sclérose en plaques. Ces symptômes sont dus à une inflammation de la moelle épinière. Ils apparaissent au début de la maladie ou lors de son évolution. Ils sont variables d’un individu à l’autre, et chez le même individu. Ils s'accompagnent d'une baisse de l'acuité visuelle, d'incontinence, de fatigue et de troubles de l'équilibre.
  • Un signe d’AVC. Si les fourmillements s’apparentent à des engourdissements, à une faiblesse au niveau des mains, du bras ou du visage avec des troubles de la parole, de l'équilibre et des vertiges, il s’agit des signes précoces d’AVC.

Consultez votre médecin si les fourmillements se répètent fréquemment, deviennent plus intenses et que la zone s’élargit.

Articles recommandés :

Opioïdes : attention vigilance image

25/04/2024

Opioïdes : attention vigilance

Comment traiter un kyste pilonidal ? image

17/04/2024

Comment traiter un kyste pilonidal ?

Maux de tête : les céphalées de tension image

15/04/2024

Maux de tête : les céphalées de tension

Comment traiter l’hémophilie ? image

10/04/2024

Comment traiter l’hémophilie ?

L’infertilité chez la femme et l’homme image

09/04/2024

L’infertilité chez la femme et l’homme

Tous les articles