Troubles du transit (diarrhées/constipation), douleurs et crampes abdominales, ballonnements, pertes de sang dans les selles, diarrhées... sont les symptômes similaires des MICI et SII.
Les MICI sont des maladies dites structurelles.
Les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, sont des maladies auto-immunes qui provoquent une inflammation chronique de la paroi intestinale. En changeant la structure de l’intestin, les MICI entraînent différents dommages : masse dans l’abdomen, fistules (communication anormale entre une glande présente à l’intérieur de l’anus et la peau), abcès anal. Si les causes exactes ne sont pas connues, on pense que les facteurs génétiques et environnementaux contribuent à leur apparition.
Elles ne touchent pas seulement les seniors. Enfants, adolescents et adultes peuvent être concernés.
Au-delà des troubles digestifs, les personnes peuvent donc aussi souffrir de fièvre, de fatigue, de perte d’appétit, de poids, dermatite, arthrite, anémie, saignements rectaux.
Pour les détecter, il est nécessaire de passer un examen de type radioscopie, endoscopie ou biopsie.
Le SII en revanche est un trouble fonctionnel
Le syndrome de l’intestin irritable affecte uniquement le fonctionnement de l’intestin. Les personnes vont éprouver une gêne ou une douleur abdominale, de façon récurrente, avec des souffrances lors de la défécation et une modification de la fréquence (diarrhée ou constipation) ou de la consistance des selles.
Certains facteurs comme le stress, la fatigue, un déséquilibre de la flore intestinale ou d’ordre hormonal ou encore les conséquences d’une infection intestinale aigüe peuvent jouer un rôle dans le SII. Bien que les symptômes puissent être invalidants, ils ne sont généralement pas graves et n’engendrent pas de lésions intestinales.
Ne laissez pas ces symptômes affecter votre qualité de vie, prenez soin de votre santé digestive dès maintenant !