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Médecine générale
Prébiotiques et probiotiques : une association indispensable au bon fonctionnement de la flore intestinale
Prébiotiques et probiotiques : une association indispensable au bon fonctionnement de la flore intestinale

| La Rédaction 221 mots

Prébiotiques et probiotiques : une association indispensable au bon fonctionnement de la flore intestinale

Les prébiotiques et les probiotiques permettent tous deux de maintenir un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries de l’estomac et des intestins en remplissant des fonctions différentes. Voyons comment les distinguer et quel est leur rôle respectif pour être en bonne santé.

S’ils n’assurent pas les mêmes fonctions au sein de notre organisme, ils sont toutefois complémentaires et veillent à l’équilibre de notre microbiote.

Quelle différence entre prébiotiques ou probiotiques ?

  • Les probiotiques sont de bonnes bactéries contenues naturellement dans l’intestin. Ces micro-organismes vivants renforcent la barrière immunitaire, en empêchant les mauvaises bactéries d’agresser les intestins.
  • Les prébiotiques quant à eux, sont des fibres, des constituants alimentaires non digestibles qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale en favorisant le développement des bactéries probiotiques.

5 effets positifs sur la santé :

  1. Ils favorisent la bonne digestion.
  2. Ils régulent le transit intestinal.
  3. Ils stimulent l’immunité.
  4. Ils luttent contre le syndrome de l’intestin irritable.
  5. Ils protègent contre la bactérie Helicobacter pylori, responsable d’ulcères gastroduodénaux.

Une supplémentation est parfois nécessaire pour pallier un déséquilibre du microbiote, dû à une mauvaise alimentation ou à une prise d’antibiotiques pouvant détraquer la flore intestinale.

Disponibles sous forme de compléments alimentaires, ils se trouvent également naturellement dans l’alimentation.

  • Les probiotiques sont présents dans les légumes fermentés comme le chou mais aussi dans le kéfir, le fromage cru et non pasteurisé par exemple.
  • Les prébiotiques se retrouvent dans les aliments végétaux riches en fibres naturelles comme les légumineuses, les poireaux, les artichauds, les bananes, l’ail et les céréales,

Votre pharmacien saura vous conseiller si vous souhaitez faire une cure.

 

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