logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Bien-être > Compléments alimentaires > Les compléments alimentaires pour les séniors

Les compléments alimentaires pour les séniors image

Publié le 25/04/2024 | La Rédaction

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires pour les séniors

Recourir aux compléments alimentaires permet de maintenir sa vitalité même en vieillissant. 5 supplémentations à intégrer dans votre hygiène de vie pour rester au top de votre forme après la cinquantaine !

Bouleversement hormonal, fragilisation du système immunitaire, difficultés à mâcher ou à mastiquer ou encore trouble de la déglutition... avec l’âge les besoins nutritionnels évoluent à cause des changements métaboliques et physiologiques.

Manger équilibré et varié, bien s’hydrater quotidiennement (1.5 à 2 litres d’eau chaque jour) et pratiquer une activité physique adaptée constituent les principales bases à mettre en place. Toutefois si certains apports sont insuffisants du fait que vous ayez des difficultés à manger correctement, prendre des compléments alimentaires (CAL) peut prévenir le risque de carences pouvant engendrer de la fatigue, une diminution de la force physique ou encore des capacités intellectuelles.

5 CAL pour maintenir votre vitalité :

  1. Le calcium régule le métabolisme, participe au bon fonctionnement musculaire et nerveux, au maintien des os et des dents.
  2. La vitamine D permet au calcium de se fixer sur les os. En les fortifiant, elle limite le risque d’ostéoporose, maladie caractérisée par une diminution de la densité osseuse rendant l’os plus fragile.
  3. Le zinc favorise la production des globules blancs qui aident à combattre les infections, régule les hormones dans l’organisme et protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres.
  4. Le magnésium soutient l’immunité, lutte contre la fatigue et prévient les douleurs articulaires.
  5. Le collagène renforce les articulations et réduit les douleurs articulaires associées à l'arthrose et à d'autres problèmes articulaires liés à l'âge.

Ils sont disponibles à l’officine sous différentes formes : comprimés, gélules, ampoules, poudre à diluer ou encore gommes à mâcher.

À chaque personne ses besoins ! Demandez conseil à votre médecin traitant avant de consommer des compléments alimentaires. Selon vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie en général, il vous précisera ceux à privilégier, leur dosage ainsi que leur durée.

Articles recommandés :

Quelles habitudes mettre en place pour débloquer une perte de poids ? image

10/10/2025

Quelles habitudes mettre en place pour débloquer une perte de poids ?

Régime paléo : les fondamentaux à connaître image

25/09/2025

Régime paléo : les fondamentaux à connaître

Sommeil en péril, le plan d’action du gouvernement image

17/09/2025

Sommeil en péril, le plan d’action du gouvernement

Les fondamentaux pour reprendre le sport doucement mais sûrement image

03/09/2025

Les fondamentaux pour reprendre le sport doucement mais sûrement

Le rôle de la nutrition dans le bien-être mental image

07/08/2025

Le rôle de la nutrition dans le bien-être mental

Tous les articles