Contrairement à ce que beaucoup pensent, les courbatures ne sont pas dues à une accumulation d’acide lactique dans les muscles mais à des microlésions ou microdéchirures causées au sein de la structure musculaire. En réponse à cette casse de fibres musculaires, l’organisme déclenche une légère réaction inflammatoire afin de les réparer de manière plus solide.
Signal d’alarme du corps, elles se manifestent par de légères douleurs ou une sensation de raideur. Elles apparaissent généralement 12 à 48 heures après un effort intense. Et elles peuvent s’installer pour deux ou trois jours, et même persister dix jours après.
Heureusement, les pharmacies disposent de nombreuses solutions pour les atténuer et faciliter le retour à la normale.
- Les crèmes apaisantes. Les produits topiques, tels que les gels à base d’arnica ou de menthol, apportent un soulagement direct en pénétrant la peau. Ils sont idéaux pour une application ciblée sur les zones douloureuses.
- Les patchs de froid ou de chaud. Les premiers sont généralement recommandés pour les courbatures récentes, tandis que la chaleur aide à détendre les muscles tendus et à améliorer la circulation sanguine.
- Les huiles essentielles. La gaulthérie couchée, le genévrier, l’hélichryse italienne, l’eucalyptus citronné… possèdent des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elles s’utilisent en massage pour atténuer les courbatures.
- L’homéopathie. L’arnica montana est le remède homéopathique le plus recommandé pour les douleurs musculaires et les contusions. Utilisé sous forme de granules ou de pommade, il aide à réduire la douleur, l’inflammation et les ecchymoses résultant d’un effort physique. C'est particulièrement utile après une activité sportive intense.
- Les analgésiques et les anti-inflammatoires. Les médicaments comme l’ibuprofène ou le paracétamol sont efficaces pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. Disponibles en comprimés ou en gel, ils aident à apaiser les muscles endoloris.
- Les compléments alimentaires. Le magnésium, les vitamines B (notamment la B6, la B12 et l’acide folique), le curcuma (plus spécifiquement la curcumine), par exemple, participent à la récupération musculaire, tout en réduisant la fatigue.
Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour des conseils supplémentaires.