L’envie incontrôlable de se gratter l’anus est un phénomène non seulement gênant, mais aussi très impactant au quotidien. Ces démangeaisons peuvent être simplement causées par un défaut d’hygiène ou être le signe d’une pathologie sous-jacente comme des hémorroïdes, une constipation, une mycose, la présence de parasites, ou encore en raison d’un diabète ou encore un cancer anal.
Il est essentiel de trouver la cause pour traiter efficacement le prurit, à la fois de façon localisée, mais également en adaptant son hygiène de vie.
4 conseils pour lutter contre les démangeaisons anales :
- Mangez sainement. Évitez les aliments trop épicés, l’alcool et le café qui favorisent les hémorroïdes ;
- Ayez une hygiène intime irréprochable. Après chaque selle, essuyez-vous de préférence avec un papier toilette humide et sans parfum pour bien nettoyer la zone ;
- Appliquez une crème à base d’oxyde de zinc matin et soir sur une peau propre et sèche ;
- Évitez au maximum de vous gratter ! Le grattage favorise l’apparition de petites lésions qui vont-elles-même démanger en cicatrisant ! Essayez de garder le contrôle !
La plupart du temps, le prurit anal apparaît et disparaît sans raison. Si toutefois il persiste, consultez un gastro-entérologue afin qu’il effectue des examens complémentaires.