Appartenant à la famille des Cestodes, le ver solitaire ou « Ténia » est un parasite hermaphrodite qui s’attrape principalement lorsque l’on mange de la viande crue ou mal cuite. Plat et pouvant mesurer jusqu'à 10 mètres de long, il se développe dans l’intestin grêle. Formé d'anneaux ou de segments rectangulaires, il contient de nombreux œufs qu’il libère de façon quotidienne par l’anus et que l’on peut retrouver régulièrement dans ses sous-vêtements sous forme de petits dépôts.
Provoquant une perte de poids rapide, associée à des douleurs abdominales et une intense fatigue, sa présence se confirme par une analyse de selles, associée à une échographie abdominale.
Le traitement recommandé :
Prenez un antiparasitaire par voie orale prescrit sur ordonnance. L’albandazole, le praziquantel et le niclosamide sont les molécules recommandées. Ces vermifuges tuent le parasite. Une fois mort, il est évacué naturellement par les selles.
Les conseils à suivre pour s’en prémunir :
- Lavez-vous régulièrement les mains ;
- Nettoyez toujours vos fruits et légumes qui peuvent être contaminés par des déjections animales dans la terre ;
- Congelez votre viande (bœuf, porc, veau, etc.) pendant 10 jours minimum, idéalement avant de la cuisiner. Faites-la cuire à cœur avant de la consommer ;
- Évitez les steaks tartares et les carpaccios qui augmentent le risque d’être contaminé.
Soyez également vigilant lorsque vous voyagez ou quand vous mangez à l’extérieur. Les mesures sanitaires et la bonne conservation des aliments ne sont pas toujours respectées...